Carrefour fait son retour en Grèce

12 janvier 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Un ex-Carrefour Market de Marinopoulos, l'ancien partenaire de Carrefour en Grèce. Photo : DR.

Un ex-Carrefour Market de Marinopoulos, l'ancien partenaire de Carrefour en Grèce. Photo : DR.

Six ans après la fin de son partenariat en Grèce avec le groupe Marinoupoulos, Carrefour annonce qu’il va faire son retour dans le pays. Le Français a signé un nouvel accord de franchise, cette fois avec Retail & More.

Dirigée par Vasilis Stasinoulias, la société est la filiale distribution alimentaire de TeleUnicom (groupe AVE). Ce dernier est un opérateur dans la téléphonie (représentant des marques Samsung, Huawei) et l’informatique en Grèce ainsi qu’à Chypre.

En Crète avant l’été

Les premières ouvertures sous enseignes Carrefour doivent avoir lieu avant cet été, d’abord en Crète. «La marque et les produits Carrefour sont bien connus des clients grecs et nous sommes très enthousiastes à l'idée de leur apporter le meilleur de Carrefour, déclare Patrick Lasfargues, directeur exécutif des partenariats internationaux de Carrefour. TeleUnicom nous offrira la meilleure plateforme pour entrer rapidement et efficacement sur ce marché. En s'installant en Grèce en 2022, Carrefour partenariat international maintient sa forte dynamique de développement dans de nouvelles géographies.»

Le partenariat concerne des supermarchés et des magasins de proximité. «Nous avons décidé de créer une nouvelle business unit pour la distribution alimentaire car la demande était très forte pour accueillir Carrefour en Grèce, explique Vasilis Papadopoulos, PDG de TeleUnicom. Toutes nos discussions avec Carrefour partenariat international ont confirmé nos choix stratégiques et notre ambition pour les marques Carrefour Market et Express.»

Cession à perte en 2012

Carrefour a une longue histoire avec la Grèce. Promodès (repris par Carrefour en 1999) y avait fait son entrée dès 1991. En 2000, Carrefour avait signé une co-entreprise à 50/50 avec le leader local de la distribution Marinopoulos. Mais face aux difficultés économiques de la Grèce, Carrefour avait cédé ses parts dans l’affaire commune (41 hypers, 287 supermarchés et 479 magasins de proximité) en juin 2012, au prix d’une moins-value de 220 M€.

En février 2016, le Français avait retiré à Marinopoulos la franchise de ses enseignes, en Grèce mais aussi à Chypre, en Bulgarie, en Albanie.

Carrefour partenariat international gère l'ensemble des groupes franchisés de ses enseignes dans le monde. Avec 1.950 magasins dans 39 pays.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois