Auchan supprime 1 088 postes

9 septembre 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Après les 517 suppressions de postes déjà annoncées en janvier, Auchan Retail France présente un nouveau plan social, plus lourd. 1.088 emplois passent à la trappe dont 470 dans les hypers (management de lignes de caisses et back-office), 434 dans le SAV, lourdement touché, et 127 dans la logistique.

Contrairement au premier plan social annoncé en janvier, le second dévoilé le 9 septembre impacte les hypers Auchan. Photo : Linéaires.

Contrairement au premier plan social annoncé par Auchan Retail en janvier, le second dévoilé le 9 septembre impacte les hypers Auchan. Photo : Linéaires.

Nouveau plan social chez Auchan, plus lourd que le premier. Le 14 janvier dernier, le distributeur, handicapé par le déclin de ses gros hypers, avait déjà annoncé 517 suppressions d’emplois en France (652 postes supprimés et 135 créations).

Un plan de départs volontaires dont le périmètre concernait les fonctions sièges et produits d’Auchan Retail et Auchan Retail France ainsi que les services d’appui (informatique, gestion) en régions dans l'Hexagone. 677 postes ont finalement été supprimés, pour un coût de 80M€.

Mais le Nordiste avait prévenu : une étude allait être lancée pour évaluer ses besoins de réorganisation. Le couperet est tombé ce 9 septembre. Auchan annonce la suppression nette de 1.088 emplois supplémentaires en France (1.475 postes supprimés dont dix vacants et 377 créations envisagées).

Les caissières épargnées

Pour expliquer l’ampleur de cette mesure, Auchan souligne sa situation encore fragile, aggravée par la crise du covid-19, laquelle a encore plus pénalisé les gros hypers : «Les surcoûts engendrés en matière de transport et de sécurité sanitaire ainsi que les nouvelles craintes des clients, notamment vis-à-vis des grandes surfaces commerciales, ont défavorisé les hypers et ont pesé sur la situation économique d’Auchan Retail France».

Cette fois, ce plan social qui ne dit pas son nom touche les hypermarchés, le SAV et la logistique en France. En hypers, sont concernés 124 postes de management des lignes de caisses et 346 emplois en back-office dans les magasins : RH, contrôle de gestion, administratif (voir le détail dans l’encadré ci-dessous).

Auchan s’empresse de préciser que les caissières et caissiers ne seront pas touchés. Licencier des caissières, en première ligne au plus fort de la crise sanitaire, aurait été désastreux auprès de l’opinion.

124 postes de management de ligne de caisses sont supprimés dans les Auchan français. Les caissières seront par ailleurs formées pour être plus polyvalentes sur l'encaissement : caisses automatiques, self-scanning, etc. Photo : Linéaires.

124 postes de management de ligne de caisses sont supprimés dans les Auchan français. Les caissières seront par ailleurs formées pour être plus polyvalentes sur l'encaissement : caisses automatiques, self-scanning, etc. Photo : Linéaires.

Fermeture des accueils SAV

A l’image de Carrefour, Auchan veut mettre en place «une organisation simplifiée, plus efficiente, recentrée sur le client, permettant de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs». Pour ce faire, le distributeur envisage de réorganiser les fonctions back-office magasin «afin de recentrer, de simplifier et mutualiser plusieurs filières métiers, à savoir les ressources administratives en hypermarché, les ressources humaines et la performance».

Par ailleurs, le SAV est lourdement touché avec la fermeture de 9 des 11 centres de réparation. L’accueil SAV va baisser le rideau dans les Auchan. Au total, 434 emplois vont disparaître. Le distributeur se justifie en indiquant que la chute d’activité du SAV atteint 45% en dix ans. Pas sûr que les clients apprécient le passage au tout numérique du service. Enfin, la logistique perd 127 postes mais sans fermeture d’entrepôts.

300 créations d’Auchan drive piéton en 2021

«Aujourd’hui, nous engageons la seconde étape de notre plan de transformation. La dynamique impulsée depuis plusieurs mois délivre des premiers résultats encourageants mais fragiles et insuffisants, a déclaré Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan Retail France. Néanmoins, nous sommes dans la bonne direction, direction confirmée par les enseignements de la crise sanitaire. Adapter nos fonctionnements et organisations opérationnels et partir à la conquête des centres urbains par la proximité digitale, doivent nous permettre de répondre aux attentes des habitants de nos zones de vie et de retrouver le chemin d’une croissance durable et rentable.»

Première réaction du syndicat CFDT à l’annonce de ce plan : «les héros de la covid dépités». Même tonalité désabusée chez FO : «Pour les salariés pleinement mobilisés durant la crise sanitaire malgré les risques pour leur santé et celle de leur famille, cette annonce est un véritable choc ! Voici comment Auchan leur offre sa reconnaissance».

Pour tenter d’atténuer ces annonces, Auchan ajoute que cette deuxième couche de son plan de transformation «repose sur l’activation d’un axe stratégique majeur de développement autour de la proximité digitale, axe qui pourrait permettre la création de 600 postes environ». Ils passeront par l’ouverture de 300 Auchan drives piéton en 2021. L’ambition d’Auchan à l’horizon 2022 est de doubler son chiffre d’affaires alimentaire en e-commerce pour atteindre plus de 15% de ses ventes globales.

Auchan prévoit la création de 600 emplois environ par la création de 300 drives piéton en 2021. Photo : Auchan Retail.

Auchan prévoit la création de 600 emplois environ par la création de 300 drives piéton en 2021. Photo : Auchan Retail.


Le détail des 1 088 postes supprimés chez Auchan Retail France :

1 – Hypers Auchan

. En caisses : suppression nette de 124 postes de management des lignes de caisses (293 suppressions et 169 créations). Les caissières et caissiers ne sont pas concernés mais des formations seront mises en place pour plus de polyvalence vers les différentes solutions d’encaissement en magasin : caisses automatiques, self-scanning, paiement par smartphone.
. En back-office : suppression nette de 346 emplois (378 postes supprimés, 32 créations et 82 postes modifiés). Les 346 suppressions se répartissent ainsi :
-    RH : 170 suppressions nettes (194 suppressions, 24 créations et 82 modifications)
-    Contrôle de gestion : 47 suppressions nettes (48 suppressions et 1 création)
-    Administratif : 129 suppressions nettes (136 suppressions et 7 créations).

2 – SAV

Suppression de 434 emplois (490 postes supprimés et 56 créés).

Le projet entrainera la fermeture de 9 des 11 centres de réparation d’Auchan (ceux d’Aubagne et de Trappes seraient conservés) et la suppression des accueils SAV en hypermarché. «Auchan Retail France projette de digitaliser le parcours client SAV pour le simplifier et le fluidifier en modernisant son outil informatique, permettant un diagnostic téléphonique en amont, une prise en charge de la réparation à distance ou encore un suivi du processus à tout moment par le client, pour permettre de réduire les délais et d’améliorer la satisfaction client», commente le distributeur.

3 – Logistique

Suppression nette de 127 emplois (257 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 120 créés).

La réorganisation se traduirait par des suppressions de postes aux échelons national, régional et local, mais sans fermeture d’entrepôt, et le passage de 7 à 6 régions logistiques.
Auchan Retail veut unifier le pilotage de sa logistique hypers et supers, introduire plus de proximité avec les magasins, réduire les coûts et l’impact sur l’environnement.

4 – Atelier de découpe de viande de Lieusaint (77)Fermeture du site et suppression nette de 57 emplois, accompagnée d’une recherche de repreneur du site.

Source : Auchan Retail.

Ateliers du Drive 2020

Les Ateliers du Drive - 29.09.2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne