Auchan fait du tri dans ses concepts

1 septembre 2015 - B. Merlaud

Auchan met fin à l'aventure Arcimbo, mais valide deux autres tests : Auchan City et Cœur de Nature. Le déploiement de la petite enseigne bio est déjà annoncé.

Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, a commenté les performances de ses nouveaux concepts en marge de la présentation des résultats semestriels du groupe.

Pour mémoire, un autre nouveau concept, non évoqué ici, est normalement toujours dans les tuyaux : la création d'un Auchan Gourmand à Marseille (un modèle d'hyper urbain privilégiant donc l'alimentaire), plusieurs fois repoussé et désormais attendu pour 2017.

Arcimbo

Auchan met fin à l'aventure Arcimbo

Arcimbo est une enseigne testée depuis 2013 à Villeparisis (77), sur 915 mètres carrés. À la façon d'un Grand Frais mais sur un créneau plus premium, le magasin capitalise sur les produits frais, fruits et légumes en tête (le nom de l'enseigne est un clin d’œil au peintre Arcimboldo, connu pour composer des portraits avec des fruits et des légumes).

L'implantation à Villeparisis avait été choisie pour associer, au même endroit, Arcimbo et un Auchan Drive, les deux concepts répondant de manière complémentaire aux besoins des clients.

En 2013, sur une année presque complète, Arcimbo a réalisé 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et enregistré 2,1 millions d'euros de pertes d'exploitation. Les comptes 2014 ne sont pas déposés.

Cet été, un projet de reprise a été soumis à l'autorité de la concurrence, prévoyant la vente d'Arcimbo et du Auchan Drive à l'adhérent Leclerc de la ville. Vincent Mignot a confirmé, ce 31 août, la cession d'Arcimbo. "On n'a pas su faire la différence avec les compétiteurs existants" ni "dégager un modèle économique viable", a-t-il regretté, malgré une implantation "sur une zone magique".

Auchan City

Le premier (et le seul, à ce jour) Auchan City a ouvert ses portes en 2011 à Tourcoing (59), sur 4000 mètres carrés. L'enseigne coiffe un concept d'hyper urbain, misant sur l'alimentaire au détriment du non-al.

Le magasin a atteint, selon les comptes publiés, 20,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, dégageant un résultat d'exploitation négatif de 2,8 millions d'euros.

"Auchan City répond bien à notre problématique d'hypermarché de moins de 5000 mètres carrés en milieu urbain", a estimé Vincent Mignot, sans toutefois évoquer de nouvelle ouverture.

Cœur de Nature

Auchan prépare le déploiement de Coeur de Nature

Avec Cœur de Nature, Auchan s'est doté en 2012 de son propre concept de supermarché bio, sur 1000 mètres carrés. L'enseigne est testée sur le parking même de l'hyper Auchan de Brétigny (91).

La zone marché y est à l'honneur. Au LS, Cœur de Nature propose à la fois des marques spécialistes du bio (non diffusées en GMS) et la MDD Auchan Bio, comme entrée de gamme.

Au moment de l'ouverture, le point mort du concept était chiffré à 4,2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Selon les comptes déposés par la société, le magasin n'avait pas encore atteint les 3 millions d'euros en 2013 (2,7 millions), mais avait réduit de moitié ses pertes (- 1,3 million d'euros de résultat d'exploitation).

Tout en reconnaissant un effet positif lié à "la mode du bio", Vincent Mignot s'est réjoui des résultats "très satisfaisants" aujourd'hui enregistrés par Cœur de Nature. "Nous allons engager un développement volontariste de l'enseigne, dans un premier temps en Île-de-France", a-t-il annoncé.

Prixbas, Halles d'Auchan

Prixbas

Avec l'enseigne Prixbas, Auchan testait à Mulhouse (68) un concept d'hyper low cost, aux assortiments réduits et privilégiant les prix bas en fond de rayon plutôt que les promos. L'ambition était ici de limiter les pertes sur un site très difficile.

Prixbas a terminé l'année 2013 avec 35 millions d'euros de chiffre d'affaires (pour 8700 mètres carrés) et 1,2 million d'euros de pertes d'exploitation.

Le site a été récupéré en location-gérance par Schiever, qui l'a rouvert sous une enseigne Auchan classique en juin dernier.

Halles d'Auchan

Le magasin Halles d'Auchan du Blanc-Mesnil (93) a également été cédé. C'était la plus petite unité du réseau (2500 mètres carrés), elle est devenue un Leclerc Express en avril dernier.

Sous l'enseigne Les Halles d'Auchan, le distributeur exploite un autre concept d'hypermarché discount, proposant notamment de nombreux gros formats à une clientèle de particuliers et de restaurateurs. Le réseau, qui comptait sept unités jusqu'à la cession du Blanc-Mesnil, a lui aussi accumulé les pertes : 11,3 millions d'euros de résultat d'exploitation négatif en 2013 pour 166 millions d'euros de CA.

Avec l'ouverture annoncée d'un prochain Auchan à Meaux (77), la rumeur a couru sur une possible cession de l'unité Halles d'Auchan située dans la même ville. En décembre dernier, dans les colonnes du Parisien, Auchan reconnaissait des réflexions en cours.

Durant la présentation des résultats semestriels du groupe, Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, a mis fin au débat. "L'avenir des Halles d'Auchan à Meaux n'est pas remis en question, a-t-il précisé. C'est une enseigne de centre-ville, qui s'adresse à une clientèle du quotidien."

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois