Auchan et Leclerc testent des concepts bio

2 décembre 2011 - Benoît Merlaud

Auchan prépare un nouveau concept de magasin bio. Une première ouverture est prévue à Brétigny (91) au printemps. Au même moment, Leclerc vient d'obtenir l'autorisation de créer un magasin de 1995 m², dans lequel 400 m² seront consacrés à un Espace Bio.

Auchan développe déjà une large offre bio

Deux enseignes particulièrement offensives sur le bio cette année, Auchan et Leclerc, vont encore franchir une étape supplémentaire.

Auchan a prévu d'ouvrir au printemps 2012 un concept de magasin bio dans le centre commercial La Maison Neuve, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui compte déjà un hyper du groupe.

Selon la formule consacrée, le distributeur "ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet". Mais d'après les informations recueillies par Linéaires, c'est une filiale dédiée d'Auchan, Socobio, qui pilote le dossier.

Naturopathes

Les recrutements ont d'ailleurs déjà commencé. Pour son premier magasin, Socobio recherche notamment des bouchers, des poissonniers et des vendeurs charcuterie-fromage : la vente servie fera partie du concept.

Pour le moins original dans le monde des GMS, le distributeur recherche également des naturopathes. L'équipe constituée chez Socobio s'attache en effet à réunir des talents experts des produits biologiques, mais aussi de la diététique et des médecines douces.

Espace Bio Leclerc

Chez Leclerc, on n'en est pas encore là. A ce stade, il n'est pas question de créer une nouvelle enseigne dédiée au bio. Mais le projet autorisé fin novembre par la commission d'aménagement commercial des Yvelines pourrait en dessiner les premiers contours.

C'est un article du Parisien qui nous l'a appris cette semaine. La création d'un Leclerc de 1995 m² est validée à Houilles, sur la zone commerciale Sarazin. Dans le dossier présenté à la commission, outre les classiques créations d'emplois, on trouve la promesse d'installer un "Espace Bio" de 400 m². Immense, à l'échelle du magasin.

Cette initiative, au-delà de sa pertinence locale, permettra aussi au mouvement d'indépendants de juger du potentiel d'un concept spécialisé.

11 supermarchés Naturéo

Il faut dire que les supermarchés bio ont le vent en poupe. Comme pour aiguiser encore plus les appétits des enseignes de GMS, l'enseigne Naturéo s'apprête à ouvrir son dixième point de vente la semaine prochaine à Cormontreuil (Marne). Et un onzième est déjà annoncé pour janvier en Seine-et-Marne.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois