UniversAlim : le plus gros référentiel de données alimentaires

10 décembre 2021 - Florent HOFMANN

Créée en 2018 à la suite des États généraux de l’alimentation, NumAlim est une société coopérative d’intérêt collectif. Son objectif : structurer, enrichir et harmoniser l’étiquetage des denrées alimentaires via une plateforme numérique appelée UniversAlim. Décryptage.

Créée en 2018 à la suite des États généraux de l’alimentation, NumAlim est une société coopérative d’intérêt collectif. Son objectif est de structurer, enrichir et harmoniser les attributs du règlement Inco (Information des consommateurs). En d’autres termes : améliorer l’étiquetage en apportant plus d’informations sur la composition et la nutrition, la traçabilité, l’origine, les allergènes, l’impact environnemental ou la responsabilité sociale des denrées alimentaires.  

NumAlim rassemble des acteurs du secteur agroalimentaire : amont agricole, interprofessions, fabricants et distributeurs, mais surtout les associations de consommateurs qui représentent aujourd’hui 30% des voix et des distributeurs à hauteur de 10%.

Le 7 décembre, la société coopérative a lancé un nouveau référentiel d’informations nommé UniversAlim. La base de données, qui se veut aussi exhaustive que possible, a vocation à centraliser l’ensemble des références alimentaires françaises. Pour l’heure, seuls 20% des codes du marché sont recensés, soit 50.000 fiches tout de même. À horizon 2023, la base devrait répertorier 250.000 produits, affichant 100 attributs par fiche, soit 25 millions de données.

L’UniversAlim n’est pas seulement un centre de data. Une multitude de services sous forme d’abonnement payant pourraient être proposés aux acteurs de l’agroalimentaire : cohérence des listes d’ingrédients et valeurs nutritionnelles, contrôle et correction syntaxique, formatage des informations Inco, vérification des allergènes, etc.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois