Un logo pour les saumons fumés en France
Après avoir défini une charte fin 2018 pour les saumons fumés en France, les entreprises du traiteur frais (l’ETF) créent leur propre logo pour valoriser ce savoir-faire. Il sera visible dès le début de l’année prochaine sur les saumons fumés des dix marques signataires.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le saumon fumé va être mis sur le devant de la scène. Le consommateur va être face à une multitude de variétés et de marques différentes. Difficile de faire son choix. Les entreprises du traiteur frais (l’ETF), dont le président n’est autre que Jacques Trottier, le directeur général de Labeyrie, ont décidé d’aiguiller les Français. À partir de 2020, les marques signataires et fumant leur saumon en France apposeront le logo « Fumé en France » sur leurs références. « Le saumon n’est pas une matière première locale donc nous avons décidé de valoriser la transformation en France grâce à ce logo », explique Pierre Commère, délégué général industrie produits mer fumés de l’ETF.
Dix entreprises, représentant environ 85 % du marché, se sont lancées dans cette démarche d’identification. Il s’agit de Delpeyrat, Delpierre, Labeyrie, Guyader, Fjord King, Le Borvo, les Jardins de l’Océan, MerAlliance Armoric, Moulin de la Marche et Saumextra. Pour bénéficier de ce logo, une charte du saumon fumé en France a été lancée l’année dernière. Des contrôles opérés par un organisme tiers indépendant (Certipaq) seront imposés aux sociétés afin de certifier le respect des accords. Les professionnels s’engagent sur la préparation en France et la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité.
D’après l’enquête menée par CSA pour l’ETF, ce logo apporterait pour 73 % des Français une garantie de qualité. 74 % du panel estime également que ce référentiel les incitera à l’achat. Rendez-vous dans un an pour savoir si ce logo est efficace pour redresser un marché à la peine.