Reitzel : une année « satisfaisante » pour la récolte de cornichons
Publié :
Modifié :
Auteur : Claire Sicard
Récolte 2025 des cornichons Reitzel (Crédit : Reitzel)
La PME Reitzel vient d’achever sa neuvième récolte de cornichons français et c’est une année « satisfaisante », avec des « volumes qui se stabilisent », selon l’entreprise. En 2025, 128 tonnes de cornichons bio ont ainsi été récoltées (contre 136 en 2024) et 344 tonnes en conventionnel (contre 328 l’année précédente).
Après des mois de mai et juin particulièrement chauds, la récolte a démarré plus tôt, le 23 juin, en avance par rapport à 2024. Dès le 20 juillet, une grande partie des volumes étaient déjà collectés. Ce qui a demandé aux agriculteurs et aux 135 collaborateurs des deux conserveries (situées dans le Centre-Val de Loire et dans la Sarthe) une forte capacité d’adaptation.
Affichage du label Origin'Info
C’est en 2016 que Reitzel a relancé la filière cornichons en France. Les produits sont commercialisés en GMS sous la marque Hugo. La PME fabrique aussi les condiments vendus sous la signature Jardin d’Orante, ainsi que d’autres références pour les réseaux spécialisés et la RHD.
Selon une étude du CSA citée par la marque, 52% des Français pensent que les cornichons qu’ils achètent en grande surface sont produits dans l’Hexagone, alors que la grande majorité provient de l’étranger, d’Inde notamment. Pour clarifier son positionnement, Reitzel affiche depuis cet été le label Origin'Info sur ses packs de cornichons.