PME+ : le label qui monte de la Feef

15 avril 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Le petit glacier de Trappes (Yvelines) Maison Alpérel vient d'obtenir le label PME+ de la Feef.

Le petit glacier de Trappes (Yvelines) Maison Alpérel vient d'obtenir le label PME+ de la Feef.

Deux nouvelles sociétés ont obtenu le label RSE PME+ : Maison Alpérel, spécialiste des glaces et sorbets artisanaux à Trappes (Yvelines) et Sodiporc, producteur d’élaborés à base de viande de porc sous la marque Maître cochon, basé à Angoulême (Charente).

La démarche PME+ a été créée en 2014 par la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), principal syndicat des PME françaises de la grande consommation. Dans la jungle des logos, celui de PME+ se taille une visibilité croissante, affiché sur les packagings des entreprises lauréates.

Un audit par Ecocert Environnement

PME+ rassemble une série d’engagements responsables aux thématiques plutôt larges : préservation de l’emploi dans sa région, qualité de vie au travail, protection de l’environnement et choix d’emballages durables, approvisionnement responsable en produits locaux ou régionaux, promotion du bien-être animal, etc.

La Feef précise que son label est attribué "après un audit annuel effectué par Ecocert Environnement. Ces deux entreprises (Maison Alpérel et Sodiporc) s’engagent aujourd’hui à progresser chaque année dans leur démarche RSE".

Pour pouvoir postuler à ce label, il faut être adhérent à la Feef et respecter ces conditions d’éligibilité : "être une entreprise TPE, PME ou ETI française dirigée par des entrepreneurs présents au capital, ou une entreprise indépendante européenne avec des entrepreneurs présents au capital et qui dispose d’une filiale en France qui facture, paye des impôts et crée des emplois en France".

Autre nouveau lauréat du label PME+ de la Feef : Sodiporc, spécialiste des élaborés à base de porc, basé à Angoulême (Charente).

Autre nouveau lauréat du label PME+ de la Feef : Sodiporc, spécialiste des élaborés à base de porc, basé à Angoulême (Charente).

190 entreprises lauréates

PME+ réunit aujourd’hui 190 entreprises, 39.000 produits, 22.300 emplois, 335 sites de production et 7,1 milliards de chiffre d’affaires cumulé. Ces entreprises couvrent tous types de productions, alimentaires ou non-al. Parmi elles on peut citer les jeans Rica Lewis, les biscuits de Fossier et de Biscuiterie de l’Abbaye, les confitures Lucien Georgelin, les boissons Cacolac, Café Sati, les compotes Charles & Alice, les conserves de poisson Maison Chancerelle, les pâtes Alpina Savoie, les spécialités alsaciennes de Stoeffler, etc. Retrouvez ici la liste intégrale.

De nombreux distributeurs soutiennent PME+, sur leurs tracts et leurs sites internet ou en magasin : Leclerc, Intermarché, Système U, Carrefour, Casino, Auchan, Cora, Metro. Des animations en point de vente sont réalisées pour sensibiliser les consommateurs à des achats responsables. "Ce label contribue à renforcer le lien de confiance entre le consommateur, le produit qu’il consomme et l’enseigne de distribution", souligne Dominique Amirault, président de la Feef.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois