Marché du riz : alerte sur les risques de pénurie

11 octobre 2022 - Thibaut Le Moal

Climatiques, géopolitiques ou économiques, nombreuses sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le riz. Dans ce contexte complexe, le Syndicat de la Rizerie française (SRF), alerte sur de futures hausses de prix et des risques de pénurie à venir sur plusieurs variétés.

Après l’huile de tournesol et la moutarde, l’épicerie salée pourrait à nouveau souffrir d’une pénurie sur un de ses produits emblématiques : le riz. C’est en tout cas l’avis du Syndicat de la Rizerie française (SRF), inquiet de ce risque et des hausses de prix qui se profilent.

Premier concerné, le riz basmati devrait voir sa production fortement baisser. En cause notamment, la situation climatique en Inde et au Pakistan, deux grands pays producteurs de basmati. De fortes chaleurs (la barre des 50°C franchie plusieurs fois) suivies de terribles inondations : 10 % de la surface des deux territoires a été sous les eaux, entrainant la perte d’au moins 250.000 tonnes de riz.

En Europe, l’eau a manqué dans les principaux pays producteurs cette année (Italie, Espagne, Grèce), affectant les rendements. Sur certaines variétés comme l’arborio, la SRF estime que la baisse de production pourrait atteindre 40 %.

Des droits de douane doublés en Union Européenne

Des facteurs géopolitiques ont également déstabilisé le marché du riz, directement ou indirectement, comme la guerre en Ukraine. Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2022, l’Union Européenne a porté les droits de douane à l’importation des riz cargo de 30 à 65 €/T.

Dans le même temps, l’Inde, qui aura exporté 21 millions de tonnes de riz en 2021/22 (soit 40 % des échanges mondiaux), a instauré une taxe de 20 % sur l’exportation de cette denrée.

Cet ensemble de facteurs économiques défavorables s’ajoute à l’augmentation du coût des matières premières, des emballages et de l’énergie pour les industriels. Une situation donc particulièrement tendue, qu’il faudra suivre avec attention.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois