Les charcuteries récompensées au Salon de l’agriculture
Le Salon de l’agriculture 2025 a fermé ses portes hier soir. Avec plus de 200 médailles, les entreprises de charcuterie ne sont pas reparties les mains vides du Concours Générales Agricoles.
Publié :
Modifié :
Auteur : Ludivine Canard
Le Salon de l’agriculture 2025 a fermé ces portes hier. Pour cette 61e édition, 607.503 visiteurs ont été accueillis pendant neuf jours au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. L’un des événements les plus attendus par les producteurs et transformateurs est le Concours Général Agricole (CGA). Depuis plus de 150 ans, il récompense les meilleurs produits du terroir français dans leur catégorie. Cette année, ce sont 213 produits de charcuteries qui ont été primés dans les catégories jambons cuits, jambons secs, pâtés supérieurs, rillettes, saucisses et saucissons cuits, saucisses à cuire et saucisses sèches, etc.
79 médailles ont été décernées aux produits des entreprises françaises de charcuterie membres de la FICT (Fédération des entreprises de charcuterie-traiteur), dont 20 d’or, 34 d’argent et 25 de bronze. " Ces médailles d’or, d’argent, de bronze apposées sur les produits, c’est l’exceptionnelle qualité des charcuteries françaises qui est mise en avant, véritable lien entre la fierté des producteurs et le plaisir des consommateurs ", s’est félicitée Christiane Lambert, présidente de la FICT.
Quelques exemples parmi d’autres : pour la 2e année consécutive, la PME Bioporc a, été récompensée d’une médaille d’argent pour sa saucisse fumée. " Être lauréat du Concours Général Agricole représente un atout majeur pour la valorisation et la promotion d’une PME comme Bioporc, tant il est reconnu pour son exigence et son processus de sélection impartial ", se réjouit Christine Derepas, directrice marketing et R&D.
Le groupe coopératif Agrial repart du salon avec 9 médailles, quatre ont été attribués à la marque bretonne Tallec et cinq pour Rochebillard et Blein. Cette dernière a même reçu le prix d’excellence (qui récompense la régularité dans la maîtrise de sa production) dans la catégorie salaisons sèches. La filiale d’Agromousquetaires, Salaisons Celtiques, a de son côté récolté la médaille d’or pour sa crème de foie à l’ancienne.