La baguette de pain inscrite au patrimoine de l’Unesco

30 novembre 2022 - Benoît MERLAUD

La baguette de pain, ses savoir-faire artisanaux et sa culture ont obtenu leur inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco. Une nouvelle qui réjouit aussi bien les boulangers indépendants que la grande distribution. 

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française voit dans cette reconnaissance un nouveau moyen de défendre des pratiques menacées et propose de mettre en place des mesures de sauvegarde en matière de transmission, de documentation, de recherche et de promotion. 

"En 1970, on comptait 55.000 boulangeries artisanales en France, contre 35.000 aujourd'hui, soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne", déplore la Confédération. 

La grande distribution entend bien participer également à la fête à travers les magasins qui disposent de "vrais" boulangers travaillant de façon traditionnelle. "Le CAP boulanger fait partie depuis 2021 des trois formations dispensées par notre CFA U", a ainsi rappelé Dominique Schelcher, le président de Système U. 

"La baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) à partir desquels chaque boulanger obtient un produit unique, note l’Unesco. La baguette implique des savoir-faire et des techniques particuliers : elle est cuite tout au long de la journée dans de petites fournées et le résultat varie en fonction de la température et de l’hygrométrie."

Dans le lot des nouvelles inscriptions au patrimoine immatériel validées par l’Unesco le 29 novembre, on trouve également, par exemple, des pratiques liées à la culture du café Khawlani en Arabie Saoudite, à la transformation du thé en Chine ou a préparation du bortsch ukrainien (plat traditionnel à base de bouillon). 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois