Aller au contenu principal

Domaine Picard perpétue les charcuteries du Nord

Comme de nombreux acteurs de l’agroalimentaire, l’entreprise Domaine Picard a connu depuis plusieurs années une hausse importante de ses coûts de production, dont la viande de porc. Aujourd'hui, elle se porte mieux grâce à une spécialisation sur les jambons traditionnels et les pâtés picards. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Ludivine Canard
Domaine Picard
Alors que les négociations commerciales entrent dans leur dernière ligne droite, la Fédération des industriels charcutiers et traiteurs (FICT), rappelle que l'augmentation des coûts de production n’est pas suffisamment prise en compte par les distributeurs : +43% entre 2021 et 2024 pour le prix du porc, + 48% pour l'électricité, + 19% pour les emballages plastique ou encore + 38% en 1 an pour ce qui concerne les assurances.  “ Ignorer les besoins tarifaires de leurs fournisseurs de charcuterie, c’est affaiblir encore les entreprises de charcuterie et porter préjudice à l’ensemble de la filière ”, dénonce Christiane Lambert, présidente de la FICT et ancienne présidente de la FNSEA.  

Ces coûts supplémentaires, Georges-Étienne Vandamme, directeur général de Domaine Picard (17 M€) depuis 2008, passé par Sodiaal et Herta, les connaît bien. L’entreprise située à Villers-Bocage, dans la Somme, a vu le prix de son jambon sans mouille augmenter de +31% en moyenne sur l’année 2024. Un impact non négligeable sachant que dans cette entreprise un kilo de viande permet de fabriquer 550 g de charcuterie. “ En ce qui concerne l'électricité, notamment nécessaire pour maintenir le froid dans les ateliers, la facture est aujourd'hui deux fois et demie supérieure à celle de 2021  ”, calcule Georges-Étienne Vandamme.  

Créée en 1996, la PME des Hauts-de-France s’est spécialisée dans la production de jambons traditionnels et de pâtés picards. Ces derniers représentent 20 % des volumes de l’entreprise de 70 salariés. Sur son site de 7 000 m², elle fabrique du muché (qui signifie secret en picard), similaire à un pâté de campagne, et du much'ail un pâté de viande à l’ail. 95 % des viandes utilisées sont françaises et un quart viennent des Hauts-de-France. L’entreprise a tenu à [...]