Carrefour et Bel s’entendent sur le climat

13 février 2023 - Agathe Lejeune

La lutte contre le réchauffement climatique s’invite désormais dans les négociations annuelles. Carrefour, qui vise la neutralité carbone pour 2040, a décidé d’impliquer davantage ses fournisseurs pour la bonne cause.

En 2015, le groupe récompensait et valorisait les initiatives en faveur du climat d’une poignée d’entre eux. En 2023, il demande à ses 100 premiers fournisseurs de se doter d’une trajectoire à 1,5°C d’ici 2026, « faute de quoi ils seront déréférencés de nos magasins », prévient Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement du groupe Carrefour. 

La vache qui rit

Parmi les plus concernés figure l’entreprise Bel (La vache qui rit, Babybel, Boursin), qui s’applique depuis de nombreuses années à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 

Révision du prix

Bel et Carrefour n’ont pas attendu la date de fin des négociations commerciales fixée au 1er mars pour signer un accord commercial qui valorise au passage plusieurs volets durables, dont le développement de l’offre végétale. En 2021, Bel a lancé la marque Nurishh, puis Boursin végétal, des alternatives au fromage. Une vache qui rit sans lait est par ailleurs commercialisée aux États-Unis depuis quelques mois. 

C’est aussi l’occasion d’évoquer la clause de révision du prix du lait. Conformément à la loi Egalim 2, celle-ci est intégrée aux contrats des producteurs et permet d’adapter leur rémunération en fonction de l’évolution des coûts de production. 

Une note positive

Les deux groupes ont prévu de mesurer l’évolution de l’empreinte carbone des produits Bel vendus chez Carrefour. « Notre partenariat et cet accord entrent en cohérence avec les actions engagées par Bel pour une alimentation accessible et responsable : la rémunération de nos éleveurs partenaires, le soutien à des pratiques d’agriculture durable, le développement d’offres plus végétales ou encore l’optimisation de nos transports », se félicite Béatrice de Noray, directrice générale de Bel France.

Une note positive, éloignée de la tension habituelle entre distributeurs et fournisseurs en cette période de négociations commerciales.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois