Bel fête les 100 ans de la Vache qui rit

16 février 2021 - Agathe Lejeune

La célèbre Vache qui rit souffle ses 100 bougies en 2021. Pour l’occasion, le groupe Bel a prévu des événements tout au long de l’année. « Il faut être une marque iconique pour fêter ses 100 ans, souligne Linda Neu, directrice marketing GMS et RHF pour Bel France. La Vache qui rit a toujours su se réinventer et a été précurseure : la première sur le sponsoring sportif, à la radio ou en pub TV. » Le premier spot, joué par la comédienne Pauline Carton, date des années 50 ! Un siècle après sa création, la marque continue de recruter, notamment chez les jeunes adultes. L’an dernier, les volumes ont progressé de 11 % (contre + 8 % pour le total fromage libre-service). 

Tik Tok et Konbini

Pour marquer le coup, la signature de Bel se lance sur Tik Tok et Konbini, deux médias dans le vent. Une opération en faveur de l'association Le Rire Médecin, pour laquelle Bel s’implique depuis de nombreuses années, y est relayée. Elle est appuyée par l’acteur et parrain Thierry Lhermitte, ainsi que l’humoriste Kévin Razy. Et afin de récolter jusqu’à 80.000 €, Bel invite les internautes à enregistrer leur rire sur www.unrireundon.fr. Boîtes à meuh, sweat-shirts dessinés par l’artiste M.Chat (Thoma Vuille) et autres goodies à l’effigie de la vache rouge sont à gagner. 

Des shop in shop de 15 m² sont prévus en magasins. En rayon, le pack anniversaire, qui arrive cette semaine, est décliné en trois décors. Une campagne TV, qui sera diffusée du 21 février au 14 mars, a été tournée sans comédiens. « On voulait des rires authentiques de vrais gens, s’amuse Linda Neu. Le film s’inspire aussi d’images d’archives, comme un clin d’œil aux publicités précédentes. » 

D’autres événements auront lieu tout au long de l’année, mais Bel cherche à garder le suspens. Si la situation sanitaire le permet, une Cyclosportive La Vache qui rit, parrainée par l’ancien champion cycliste Laurent Jalabert, est prévue au mois de mai à Lons-le-Saunier, fief de la marque dans le Jura. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois