Barilla rénove ses best-sellers en pâtes et sauces

14 avril 2022 - Patricia Bachelier

Numéro deux du rayon pâtes avec 25% du chiffre d’affaires, Barilla adopte un logo tout rouge plus moderne et change les emballages de sa gamme cœur de marché. La fenêtre plastique des étuis carton est abandonnée et le logo centré sur le pack au milieu d’un visuel de pâtes plus stylisé. Cette rénovation, réalisée par le groupe à l’échelle mondiale, devrait permettre une économie de 126 tonnes de plastique.

Barilla fait aussi évoluer ses pestos, son offre star du rayon sauces chaudes. Ils sont habillés du nouveau logo et d’une identité qui a plus d’impact. Le pot change également au profit d’un modèle à ouverture plus large. Au passage, la gamme accueillera en mai un format 90g du best-seller genovese ainsi qu’une recette associant basilic et pistache.

30 M€ dans l’usine de pesto

L’usine italienne de Rubiano a bénéficié de 30 M€ d’investissement pour notamment améliorer le process de fabrication du pesto, grâce à une cuisson plus douce du basilic. Certifié durable, celui-ci est récolté en Italie entre mai et juillet, et mis en production quelques heures après la cueillette.

Conséquence directe de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le groupe a décidé de remplacer l’huile de tournesol de ses pestos (présente à hauteur de 44% sur la recette classique) par de l’huile d’olive à partir du mois de mai, sans changement sur le goût. Pour mémoire, les deux pays réalisant 75% des exportations mondiales d’huile de tournesol, le conflit a généré une tension extrême sur les approvisionnements et les prix.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois