Leclerc St Brice Courcelles

Leclerc St Brice Courcelles

  • Passé à 13 000 m2 à l'automne 2004, St Brice Courcelles fait partie des cinq plus gros Leclerc par la taille et se classe neuvième en chiffre d'affaires, avec 146 M€. Le cap des 150 sera franchi cette année, le prévisionnel étant de + 5 %.

  • Tout en étant un « vrai » Leclerc côté prix, l'hyper choie délibérément une clientèle plutôt haut de gamme. Tous les rayons trad présentent une fraction d'offre supérieure permanente, à l'image de ses poulets de Bresse en boucherie traditionnelle. Idem pour le bar de ligne à la marée, par exemple.

  • Parmi les manifestations les plus visibles de la démarche de certification de services engagée par le magasin, l'engagement de retrait des produits frais, affichée dans tous les rayons. Rassurant.

  • Sur les produits de volume, comme les liquides, Leclerc St Brice préfère l'îlot promotionnel permanent, situé en bout de gondole, à la traditionnelle TG. Ce principe va être étendu au reste des PGC.

  • Le déploiement de la démarche « filière maîtrisée » de Leclerc, baptisée « les chemins de la qualité » est surtout visible pour l'heure à la marée (le classique saumon de Norvège) et en fruits et légumes. Au plan national, la Scamark (MDD) se hâte lentement d'élargir l'offre.

  • Particularités du magasin : son Espace Culturel est accessible depuis la surface de vente, situé dans un renfoncement à proximité de l'entrée principale. Il s'octroie 900 m2.

  • Située dans la pénétrante, la zone saisonnière couvre à elle seule près de 2 000 m2. L'essentiel de cette superficie se situe dans l'allée pénétrante et s'additionne d'une zone tampon perpendiculaire, utilisée pour accueillir les queues de promos ou les petites opérations spécifiques au magasin. Une approche somme toute classique de très gros hyper.

  • La Scapest a créé un kiosque virtuel pour le gros électroménager. Les clients peuvent choisir leur produit sur catalogue électronique. Ils sont livrés directement à domicile, sans que l’article ne passe par l’hyper. L’outil est tout particulièrement intéressant pour les plus petits magasins du groupement.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois