Carrefour Planet Tourville-la-Rivière (76)
-
L'hyper de Tourville-la-Rivière, près de Rouen, jauge 10 000 m². Visite d'un Carrefour Planet "petit modèle".
-
L'entrée principale, sur sa droite, doit créer la surprise (défilés, démonstrations, dégustations, etc.). Ici, les "Floralies" n'ont rien de transcendant. A confirmer.
-
Les promos sur palette sont l'un des fondamentaux de l'enseigne pour animer son entrée. Impact garanti.
-
L'univers média reste spectaculaire (libre-toucher, tables par marque), mais il perd ici son mur d'images et son corner Apple.
-
Les meubles coulissants façon bibliothèque n'occupent qu'une partie du rayon. Pas de fauteuils ni de "culture bar".
-
Trois bornes tactiles, sur un confortable écran géant, proposent davantage de produits à la commande (média, électroménager, bébé).
-
Les univers clés du concept Planet rythment l'allée centrale. Ici, le point de vue dos au pôle média.
-
Carrefour Planet tient ici ses promesses : deux postes de conseillères de vente ont été créés et la coiffure express à 10 € est prévue.
-
L'habillage des rayons brille de mille feux. Et Tourville dispose lui aussi d'un "miroir virtuel" pour tester différents maquillages.
-
L'espace parapharmacie est intégré au pôle beauté, avec un encaissement spécifique.
-
Un vrai univers bébé regroupe alimentaire, textile, poussettes, mobilier (une borne complète l'offre). Trois postes sont créés pour assurer le conseil en puériculture.
-
Ambiance à part pour le textile, avec mobilier sombre et écrans d'animation. Sous ses airs de spécialiste, le rayon masque habilement une baisse de l'assortiment…
-
La zone marché est le vrai poumon du magasin. Elle a été agrandie de 400 m², pour atteindre 1 500 m².
-
Les "caves" et la marée sont bien là, mais boucherie coupe, pâtisserie coupe et bergerie f&l sont sacrifiées, faute de potentiel.
-
C'est une bonne idée d'intégrer, comme ici, la boulangerie à la zone marché. Les labos ne sont de toute façon pas loin (au fond à gauche sur la photo).
-
A Tourville, Carrefour fait l'impasse sur la boucherie coupe, mais pas sur la rôtisserie.
-
Des meubles à vitrine réversible, dans l'espace animation de la zone marché, permettent d'organiser de temps en temps des ventes servies de boucherie coupe.
-
On retrouve ici les tables basses, légèrement inclinées, adoptées pour les fruits et légumes.
-
L'hyper conserve son ancien mobilier et son implantation classique. Pas de parcours semi-imposé pour une ambiance Picard.
-
Les rayons frais LS conservent une configuration très classique. Danone y bénéficie souvent de très beaux facings (merci le "business development program" ?).
-
Carrefour revoit ses ambitions à la baisse sur le bio. A Tourville, une seule allée lui est consacrée.
-
Les PGC ne sont pas regroupés, petfood et droguerie sont séparés. Les TG ne sont pas massifiées (3, voire 4 produits à chaque fois !).
-
Carrefour applique sa stratégie de compactage de l'offre aux PGC, avec des tablettes au ras du sol.
-
On retrouve l'agencement en casier et la borne "Max le sommelier", mais pas de conseiller en rayon ni de mise en scène thématique.