Allemagne : Edeka dévoile son supermarché du frais

25 août 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

A Hambourg, le distributeur coopératif Edeka Nord a dévoilé un «supermarché de produits frais». Très coloré, cet ex-hyper de 6.600 m², ramené à 2.950 m², a adopté le principe des rayons modulables conçu par l’agence Interstore I Schweitzer.

  • Edeka Hambourg

    • L’offre en produits frais a été particulièrement densifiée, notamment en fruits et légumes et en produits laitiers.

      L’offre en produits frais a été particulièrement densifiée, notamment en fruits et légumes et en produits laitiers.

    • Côté design, les murs et, plus original, le plafond ont été peints en couleurs vives. Un choix audacieux qui donne de la personnalité au magasin.

      Côté design, les murs et, plus original, le plafond ont été peints en couleurs vives. Un choix audacieux qui donne de la personnalité au magasin.

    • Le stand fromages coupe, la boucherie (en photo) et la boulangerie sont logés dans des agencements entièrement mobiles et modulables. Ils sont reliées au réseau technique global du magasin.

      Le stand fromages coupe, la boucherie (en photo) et la boulangerie sont logés dans des agencements entièrement mobiles et modulables. Ils sont reliées au réseau technique global du magasin.

    • L’accent a été mis sur l’alimentaire. L’offre en produits frais a été particulièrement densifiée. Les stands coupe ont été agrandis. Ici le stand fromages.

      L’accent a été mis sur l’alimentaire. L’offre en produits frais a été particulièrement densifiée. Les stands coupe ont été agrandis. Ici le stand fromages.

    • L’ancrage local du magasin a été cultivé en appliquant de façon créative dans différentes zones de grandes lettres B pour Bergedorf, en référence au quartier populaire où il est situé.

      L’ancrage local du magasin a été cultivé en appliquant de façon créative dans différentes zones de grandes lettres B pour Bergedorf, en référence au quartier populaire où il est situé.

A Hambourg, la grande ville portuaire du nord de l’Allemagne, Edeka Nord a dévoilé le 17 août son nouveau concept de supermarché, sous l’enseigne E-center. Entité de la coopérative Edeka, le distributeur s’est appuyé sur l’agence de design et d’aménagement de magasins Interstore I Schweitzer, basée dans le nord de l’Italie.

L’ex-hyper de 6.600 m² du quartier populaire de Bergedorf a été entièrement transformé en à peine deux mois et demi. Place désormais à un «supermarché de produits frais», avec une surface de vente ramenée à 2.950 m².

L’accent sur la fraîcheur

Le magasin occupe le premier étage du centre commercial Marktkauf et fait la part belle à l’alimentaire, au détriment du non-al. L’offre en produits frais a été particulièrement densifiée, notamment en fruits et légumes et en produits laitiers. L’espace bio et les stands coupe ont été agrandis. Un bar à sushis a été ajouté. «L’accent mis sur la fraîcheur se reflète dans le nouveau concept du magasin et répond aux besoins de nos clients», explique Marcel Besang, le directeur du E-center.

Interstore I Schweitzer a appliqué à Hambourg son principe d’agencement modulable des rayons (Flextore). Un modèle déjà installé en grande partie dans le concept store premium de Migros à Zürich, Bridge (voir notre reportage photos).

Des couleurs vives au plafond

A Hambourg, les comptoirs à fromage, la boucherie et la boulangerie sont logés dans des meubles mobiles reliés au réseau technique global du magasin. «Grâce à ces structures […], les comptoirs de produits frais et les armoires réfrigérées peuvent être déplacées, ce qui permet d’adapter l’offre plus librement au cours du cycle de vie du magasin», explique Interstore I Schweitzer dans un communiqué.

Cette modularité dans le temps permet aussi de rajeunir plus rapidement un point de vente, avec un investissement moins élevé que celui à consentir pour une rénovation complète.

Côté design, les murs et, plus original, le plafond ont été peints en couleurs vives. On aime ou pas. L’ancrage local du point de vente a été cultivé en appliquant de façon créative dans différentes zones de grandes lettres B pour Bergedorf et avec un slogan : «Pour l’amour de Bergedorf».

Photos : Interstore I Schweitzer

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois