Trois ans après l’ouverture du premier club-entrepôt Costco en France, on en sait un peu plus sur l’arrivée d’un deuxième point de vente dans notre pays. D’après le journal Le Parisien, après Villebon-sur-Yvette (91), c’est à Pontault-Combault (77) que le distributeur américain pourrait s’installer. A une quarantaine de kilomètres de sa première unité, soit 45 minutes de route.
Les salariés de l’hypermarché Leclerc les Quatre Chênes ont confié au quotidien avoir été informés par leur direction de l’installation de Costco, avec une reprise partielle de l’effectif, tombé à 190 personnes. Ouvert en 2012, le magasin peinait encore à faire son trou face au mastodonte Carrefour de la même ville.
Habitué à posséder les murs, Costco se trouvera dans ce cas locataire. Selon nos informations, un bail a bien été signé par Costco mais des conditions suspensives restent à lever. Gary Swindells, directeur général France, évoque une « éventuelle arrivée sur Pontault-Combault à un horizon encore assez lointain ».
Le Leclerc fermera lui ses portes à la fin de l’année pour laisser libérer la place en février 2021. Sa coque de 8000 m² s’avère un peu étroite pour le club-entrepôt qui s’établit en général sur plus de 12000 m².
Toujours selon Le Parisien, le Leclerc versait chaque année 3 millions d’euros de loyer à CNP assurances, dans cette zone commerciale à la peine. Mais Costco a l'habitude de faire venir ses clients de loin. A Villebon-sur-Yvette, 55 % de la clientèle n’habite pas le département et 10 % d’Ile-de-France.
Avec un seul magasin en France, le groupe totalise aujourd’hui 150 000 porteurs de carte (chaque adhésion pouvant donner droit à deux cartes membres). Dès son arrivée dans l’Hexagone, Costco avait annoncé un objectif de 10 à 15 implantations sur dix ans, dont 4 à 6 en Ile-de-France.