Système U saute sur l’occasion

19 août 2020 - Jade Bidaux

Système U lance son service d’achat et vente de produits d’occasion, baptisé « U Occasion », dans trois hypermarchés et un supermarché.

L’achat et la vente de produits de seconde main ont la cote, à l’instar de Vinted et du Bon Coin. Système U débarque sur ce marché avec son concept « U Occasion » : depuis le 17 août, le Hyper U Aizenay (85) et le Hyper U Mayenne (53) ont ouvert leur espace dédié à l’achat et la vente de produits d’occasion.

En septembre, l’Hyper U Les Arcs (83) suivra, en même temps que le Super U de Vénarey-les-Laumes (21).

Les produits éligibles à la reprise sont le petit électroménager, les jeux, les consoles, la téléphonie, l’informatique, les BD, etc. Ils sont testés en magasin afin de s’assurer de leur fonctionnement avant mise en vente avec une garantie de 6 mois. Les vendeurs sont payés en bons d’achat.

« Les témoignages des clients utilisateurs sont intéressants, affirme Dominique Schelcher, président de Sytème U, sur son compte LinkedIn. Les raisonnements de consommation ont bien changé et ce n’est pas terminé. » Pour le moment ce sont des initiatives locales, qui servent de test à l’enseigne. « Cette étape test nous permettra de valider le processus, pour ensuite envisager un développement plus large dans d’autres magasins », explique Dominique Schelcher.

Système U n’est pas précurseur sur le sujet. Leclerc a déjà initié ce mouvement en 2018. Carrefour a ensuite créé un partenariat avec Cash Converters, l’enseigne spécialisée dans l’occasion, aux Ulis (91). Ce mois-ci, un second Cash Converters est accueilli à Liévin (62). Casino et Cora ont également suivi la tendance en s’associant avec Easy Cash. Pour Auchan, c’est au niveau textile que l’occasion a commencé avec le site internet spécialisé Patatam.

Linéaires - Ateliers du Drive

LES ATELIERS DU DRIVE

Visionnez la version synthétique et distancielle de l’événement !

  • 2 heures de synthèse vidéo commentée de la journée
  • L’ensemble des présentations au format PDF