Aller au contenu principal

Supeco, l'arme anti-Lidl de Carrefour

Après avoir échoué avec Dia, Carrefour revient sur le terrain du discount avec Supeco. Un concept dessiné sur mesure pour la France, qui n'a finalement rien en commun avec le cash and carry mais tout à voir avec Lidl. Carrefour reprend à sa sauce les codes qui font le succès de l'Allemand, en y ajoutant une bonne dose d'innovation. La visite de Linéaires.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Benoît MERLAUD
supeco1
Le premier Supeco français a ouvert ses portes à Valenciennes (59) le 4 septembre. L'enseigne ne revendique pas son appartenance au groupe Carrefour.
supeco2
Bruno Lebon, responsable du projet Supeco en France, revendique un fonctionnement en mode start-up. Une petite équipe d'acheteurs est chargée de dénicher des "opportunités" que les entrepôts Carrefour ne peuvent pas proposer.
supeco3
Le positionnement de Supeco est globalement discount. Mais la nouvelle enseigne veut concilier une zone marché avenante, avec des produits frais travaillés par des professionnels, et un univers PGC plus basique. 
image verrouilée

Des fruits et légumes "livrés tous les jours", des assortiments ultra-courts centrés sur les marques maison, des "coups" en non alimentaire et des bacs de fouille pour les arrivages. Le tout dans une ambiance modernisée à peu de frais, dans des surfaces de 1000 à 1500 mètres carrés. Non, vous n'êtes pas dans un Lidl rénové il y a peu, mais bien chez Carrefour. 

Ou plutôt chez Supeco. Car la nouvelle enseigne, sur la façade comme dans sa communication, prend bien garde de ne pas revendiquer son appartenance au groupe. Carrefour a ouvert le 4 septembre son premier magasin Supeco en France, boulevard Henri Harpignies, à Valenciennes (59). Un ancien Carrefour Market. " Quatre autres pilotes suivront, toujours dans le Nord, avant la fin de l'année ", annonce déjà Bruno Lebon, le responsable du projet. 

Supeco, donc, ne se présente pas comme une enseigne Carrefour, malgré l'omniprésence de la MDD du même nom dans ses rayons. En raison de son positionnement prix, évidemment. Linéaires a comparé, sur un panier d'une cinquantaine de références (marques nationales, MDD, zone marché), les tarifs de Supeco avec ceux du drive du Carrefour Market voisin d'Anzin. 

[...]

SECURITAS VISUEL
Securitas Technology révolutionne la sécurité des magasins grâce à des solutions innovantes alliant intelligence artificielle, vidéosurveillance et contrôle d’accès. Ses technologies détectent les comportements suspects, protègent les caisses automatiques et optimisent la gestion des flux. Apprenez-en plus sur les technologies de sécurité et faites le choix d’une protection avancée.