Picard veut accélérer sur la franchise

20 septembre 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : BMD.

A six jours de l’ouverture à Paris du salon Franchise Expo où il sera présent pour la première fois, Picard surgelés annonce vouloir accélérer le développement de son réseau de franchisés en France.

Ce sera le principal vecteur de l’essor du parc pour les années à venir. L’enseigne compte ouvrir 25 magasins par an sous cette forme d’ici 2026. Au total, Picard entend créer 200 points de vente d’ici là. Son réseau en compte 1.050 aujourd’hui dans l’Hexagone, dont seulement une trentaine en franchise en métropole. Les premiers avaient ouvert en 2012 en Corse.

Viser les villes moyennes

Déjà bien présent dans et autour des grandes villes, Picard cherche à s’implanter avec la franchise «dans des zones plus rurales, au sein de villes de 10.000 à 15.000 habitants, avec des partenaires locaux qui connaissent parfaitement leur zone de chalandise». Parmi ses actuels « gros » affiliés en France, cinq sont des multi-franchisés possédant deux Picard avec un projet d’ouverture d’un troisième.

1 million de clients recrutés

Chez Picard, nous estimons essentiel d’être au plus proche de nos consommateurs, explique Cathy Collart Geiger, PDG du distributeur de produits surgelés. Cela passe notamment par l’expansion de notre réseau de magasins, un des piliers de Proxima, notre plan de croissance. Il est donc primordial d'accroître notre maillage territorial en France et nous pensons que la franchise, sous la forme d’une vraie relation partenariale, est la meilleure solution pour y parvenir.

Ce plan de développement intervient après une année 2020 record pour les ventes de produits surgelés, favorisés durant les périodes de confinement. Picard indique avoir recruté 1 million de nouveaux clients pour un chiffre d’affaires en hausse de 15%.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois