Parts de marché : Lidl finit en tête au mois d'octobre 2022

21 novembre 2022 - Yves DENJEAN

Selon Kantar, Lidl a vu sa part de marché bondir de +0,3 point en PGC-FLS sur la période du 3 au 30 octobre 2022. Il devance Aldi et Intermarché qui progressent chacun de +0,2 pt. Le groupe Carrefour et U sont également bien orientés avec une croissance de +0,1 point chacun.

Lidl fait une fois de plus la course en tête. Sur le secteur des PGC-FLS, l’enseigne discount a vu sa part de marché croître de +0,3 point à 8,3% sur la période du 3 au 30 octobre 2022. Il devance son frère ennemi Aldi qui affiche une croissance de +0,2 pt à 2,8 %. Intermarché et Netto réalisent une performance identique à celle d’Aldi avec une PDM de 16,7%.

Les Mousquetaires font mieux que les autres groupements d’indépendants, à savoir Système U (+0,1 point à 11,4%) et Leclerc. Une fois n’est pas coutume, ce dernier est resté stable à 22% au mois d’octobre 2022. Il avait gagné +0,4 pt sur cette même période en 2021. Parmi les distributeurs intégrés, seul le groupe Carrefour est dans le vert avec une hausse de + 0,1pt (19,3%).

Les hypers en recul

Toutes enseignes confondues, les circuits de la proximité et du online gagnent +0,2pt chacun tandis que celui des supermarchés reste stable. "En revanche, les hypermarchés reculent de -1,1pt dans un contexte de difficultés d’approvisionnement en carburant qui n’a certainement pas aidé ce circuit", précise Kantar. Sans surprise, les enseignes discount progressent de +0,6pt de PDM valeur.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois