Logistique : Franprix livre dans Paris avec un 26 tonnes 100 % électrique

20 janvier 2021 - Yves DENJEAN

L’enseigne de proximité entend réduire les pollutions atmosphérique et sonore en mettant en service un poids lourd de 26 tonnes 100 % électrique. Ce prototype, développé en partenariat avec le transporteur Jacky Perrenot et le constructeur MAN, approvisionne une dizaine de magasins parisiens en produits frais. Une première en France.

Franprix innove sur le terrain de la livraison responsable. En partenariat avec le transporteur Jacky Perrenot, prestataire du groupe Casino et le constructeur de camions MAN, le distributeur a mis en service un véhicule de 26 tonnes 100 % électrique. Une première en France.

« Notre objectif est de réduire les émissions carbone, mais aussi la pollution sonore, souligne Christian Bens, directeur logistique de Franprix. Si le circuit de livraison de nos produits d’épicerie est maintenant optimisé. Nous cherchions un mode de transport durable pour l’acheminement de nos produits frais. »

Une dizaine de magasins livrés

Ce prototype présente une autonomie de 120 km par jour et réalise deux tournées quotidiennes pour approvisionner une dizaine de Franprix à Paris intra-muros. Il est destiné à livrer les produits frais ainsi que les fruits et légumes issus de la plateforme de Gonesse (93). Selon le distributeur, ce camion permet d’économiser sur un an 45 tonnes de CO2 en comparaison d’un véhicule à moteur thermique.

Déjà 12 000 km au compteur

Mise en service en septembre dernier, ce poids lourd qui peut transporter jusqu’à 10 tonnes de marchandises utiles a déjà parcouru au total 12 000 km. « Il est désormais opérationnel, précise Christain Bens. Nous avons pour objectif de livrer les 300 magasins intra-muros avec cette solution d’ici trois ans. » Son développement dépendra toutefois de la capacité du constructeur à produire en série ce nouveau type de camion.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois