Aller au contenu principal

Les ventes de presse progressent en hypers et supers

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : B. Merlaud

Dans le détail, près d'un hyper sur deux (46%) et 28% des supermarchés proposent un rayon presse.

Sans surprise, les hypers et les supermarchés vendent davantage de magazines et moins de quotidiens que les réseaux traditionnels.

La part des magazines dans les ventes dépasse les 85% en grande distribution, contre 66% dans les autres circuits de presse. Proximité oblige, les supermarchés, toutefois, commercialisent un peu plus de quotidiens (10% du CA) que les hypers (7%).

À titre de comparaison, tous réseaux confondus, les journaux quotidiens assurent un quart du chiffre d'affaires.

Dans les rayons presse des hypers et des supers, les registres qui cartonnent sont, par ordre décroissant, les féminins, les magazines de jeux et la presse TV.

C'est surtout la place occupée par les titres ludiques qui distingue la grande distribution des autres circuits. Dans l'ensemble des réseaux, ce secteur disparaît du top 3 au profit de l'actualité générale.

Selon Presstalis, hypers et supers représentent toujours un réseau porteur, même s'il est marqué par un ralentissement des créations de rayons et par des réductions de linéaires.

Les parts de marché des enseignes (valeur)

Hypers Supers
Leclerc 23 % Intermarché 30 %
Carrefour 20 % Super U 22 %
Hyper U 16 % Carrefour Market 17 %
Auchan 13 % Casino 8 %
Intermarché 9 % Autres 24 %
Autres 18 %

Source : Presstalis, premier semestre 2015