Les premiers prix en forme grâce à la crise

Selon IRI, les marques de distributeurs économiques sont bien orientées depuis ces derniers mois grâce au contexte inflationniste. Elles bénéficient aussi du travail de modernisation des gammes et de leur extension.

Sans surprise, les premiers prix connaissent une belle dynamique. D’après IRI, sur le marché PGC-FLS dans les grandes surfaces hors hard-discount, les MDD dîtes économiques, ont gagné sur les quatre premiers mois de l’année 2022 +0,2 point à 2% de part de marché. À titre de comparaison, les MDD classiques affichent une hausse de +0,1 point à 20,6%.
Et le contexte inflationniste des deux derniers mois accélère la croissance des premiers prix : +12,8% en valeur et +5,9% en volume. "Durant cette période, les MDD bénéficient des achats de stockage de certaines catégories des PGC-FLS liés à l’inflation ou aux inquiétudes face au conflit en Ukraine", indique IRI.

Mais le positionnement tarifaire des premiers prix n’est pas la seule raison de ces bons chiffres. La catégorie de produits bénéficie aussi du travail des distributeurs réalisé ces dernières années. Ils ont modifié les recettes, modernisé les emballages et élargi leurs assortiments. L’exemple le plus criant est le lancement en 2021 de la nouvelle gamme Prix Mini par Système U. Une initiative qui compte pour beaucoup dans l’augmentation du nombre de références de +19,9% au niveau du circuit des supermarchés.

Les premiers prix bénéficient toutefois d’une diffusion beaucoup plus limitée. "Ils ne sont présents en 2022 que dans 175 types de produits dans les enseignes d’hypermarchés et de supermarchés", précise IRI. Soit à peine un quart du nombre de catégories dans lesquelles sont implantées les MDD classiques.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois