Les magasins La Halle aiguisent l'appétit des enseignes alimentaires

12 juin 2020 - Benoît MERLAUD

Lidl, Aldi, Biocoop, Carrefour, Intermarché, Monoprix : les distributeurs alimentaires se bousculent pour racheter des magasins La Halle. Placée en redressement judiciaire, l'enseigne vend son parc à la découpe et certains de ses magasins feraient d'intéressants supermarchés. Le détail des offres. 

Les magasins La Halle aiguisent l'appétit des enseignes alimentaires

Les magasins La Halle aiguisent l'appétit des enseignes alimentaires

La Halle, c'est un parc de 830 magasins, d'un peu plus de 1000 mètres carrés en moyenne. L'enseigne de vêtements et de chaussures, propriété du groupe Vivarte, a été placée en redressement judiciaire le 2 juin et, depuis, 25 repreneurs se sont positionnés pour racheter une partie des magasins mis ainsi sur le marché. Parmi ces acquéreurs potentiels, 6 distributeurs alimentaires ont présenté des offres, attirés par la possibilité de convertir les points de vente en supermarchés. 

Les propositions de reprise ont été dévoilées en interne le 11 juin et relayées par les syndicats. Parmi les enseignes alimentaires candidates, Lidl est le plus gourmand avec 64 sites en ligne de mire. Aldi, à qui le rachat de Leader Price ne suffit visiblement pas, s'est dit prêt à acquérir 51 magasins La Halle. 

Biocoop, en soif de croissance, a jeté son dévolu sur 44 points de vente pour développer son réseau. Carrefour s'est montré intéressé par 26 emplacements. Enfin, Intermarché pourrait racheter 13 sites La Halle et Monoprix-Franprix exactement le même nombre. 

Tous ces distributeurs, néanmoins, n'obtiendront probablement pas satisfaction. D'abord parce qu'ils peuvent, de façon assez logique, être en concurrence sur des magasins identiques. Ensuite parce qu'ils font figure de petits repreneurs face des offres bien plus importantes présentées par des concurrents directs de La Halle. Ils ne devraient donc pas être "servis" en priorité. 

Le groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bréal, Bonobo, etc.) est en effet candidat au rachat de plus de 350 sites. Chaussea s'est positionné sur 158 unités. 

 

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne