Leclerc intègre le top 5 des enseignes préférées des Français

10 novembre 2021 - Florent HOFMANN

Le classement OC&C 2021 place Leclerc pour la première fois dans le top 5 des enseignes préférées, toutes catégories confondues. Picard retrouve sa position de numéro 1, tandis que Grand Frais perd du terrain.

Leclerc fait une belle remontée dans le classement OC&C 2021 des enseignes préférées des Français toutes catégories confondues. Classé 8e en 2018, son meilleur score, le distributeur occupe la 5e place cette année. Picard, grand habitué de la tête de course, retrouve la pole position que Décathlon lui avait chipée dans la précédente édition, en 2019.

Grand Frais complète le trio des enseignes alimentaires, mais descend au classement général. Premier en 2018, puis troisième en 2019, le spécialiste du frais est relégué au 7e rang en 2021. De son côté, Biocoop est éjecté du Top 10.

La confiance et la fiabilité avant tout

Comme chaque année, OC&C a basé son étude sur la combinaison de plusieurs critères, dictant la préférence d’une enseigne, au premier rang desquels figure la confiance. À ce sujet, Picard (2e) et Grand Frais (4e) sont les mieux notées des enseignes alimentaires. Le spécialiste du surgelé est récompensé pour son offre de qualité, à la fois exclusive et différenciée. Leclerc occupe la 7e place.

Le deuxième facteur clé est la facilité d’achat. Une nouvelle fois Picard se distingue en se plaçant 4e toutes catégories confondues, la marque étant perçue comme l’une de celles offrant un parcours d’achat parmi les plus simples. Grand Frais fait également partie du top 10, au rang 9.

Les deux enseignes spécialisées brillent aussi sur un autre critère : la qualité produit. Picard est n°4 et Grand Frais n°5. Biocoop se hisse dans le top 10, qui ne compte que trois enseignes alimentaires.

À noter que Lidl et Aldi accrochent le top 10 des prix bas, aux 4 et 8e rangs respectifs. Lidl truste également la 3e place sur le rapport qualité-prix. C’est la seule enseigne alimentaire classée sur cet autre critère de préférence.

Classement des dix enseignes préférées des Français en 2021

1Picard
2Décathlon
3Leroy Merlin
4Fnac
5Leclerc
6Cultura
7Grand Frais
8Yves Rocher
9Galeries Lafayette
10Boulanger

Source : OC&C

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois