Le Hollandais Picnic veut révolutionner les courses en ligne

19 mai 2021 - Patricia Bachelier

 

Alors que les start-ups poussent à Paris comme des champignons pour livrer les courses en un temps record, Picnic débarque en France via la ville de Valenciennes. La société hollandaise a été créée en 2015, opère en Allemagne depuis 2018 et revendique déjà 500 M€ de chiffre d’affaires…

Picnic utilise sa propre appli et avance quelques arguments massue pour recruter : une gamme aussi large et les mêmes prix qu’en supermarchés, ainsi qu’une livraison gratuite. Le minimum de commande est très bas, fixé à 35 €. Ce positionnement agressif repose sur un principe de livraison inédit, car Picnic se vante de ressusciter le modèle du laitier ambulant d’antan.
Plus prosaïquement, le client n’a que peu de marge de manœuvre sur l’heure de livraison, puisque la tournée du quartier est fixée en fonction des autres commandes alentours. Le service, assuré en véhicule électrique, n’est d’ailleurs accessible que lorsque Picnic juge sa « communauté » suffisamment importante zone par zone.

Pour optimiser encore plus ses coûts, le spécialiste affirme ne commander lui-même « que ce qui a été acheté sur l’application, pour éviter tout stock perdu et assurer la fraîcheur des produits distribués ». À Valenciennes, Picnic estime qu’une seule plateforme suffira pour couvrir une zone comptant 60.000 foyers. Les familles, présentes en nombre, représentent une cible de prédilection pour celui qui veut devenir une alternative crédible aux supermarchés.

Picnic a démarré ses livraisons en mai avec une dizaine de véhicules électriques et prévoit déjà de doubler sa flotte.
Si Valenciennes fait office de ville pilote, le commerçant hollandais ambitionne de conquérir tout le territoire national. « Picnic s’installe en France avec la volonté de contribuer à la création d’un modèle de distribution alimentaire plus vertueux pour l’environnement et plus avantageux pour les consommateurs, déclare Michiel Muller, l’un des cofondateurs. En internalisant l'ensemble des étapes de la chaîne de distribution, Picnic s’assure d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible. En cinq ans, cette stratégie a permis à Picnic de s’imposer comme le supermarché en ligne à la croissance la plus rapide d'Europe, pour devenir, à l’horizon 2030, l’un des leaders de l’e-commerce et de la distribution alimentaire en France. »

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois