Fin d’année exceptionnelle pour les produits festifs

14 janvier 2021 - Yves DENJEAN

Malgré le contexte morose, les Français ont plus dépensé en 2020 qu'en 2019 lors de la période des fêtes de fin d’année selon Nielsen. Les produits festifs enregistrent une belle progression de leurs ventes sur les deux dernières semaines du mois de décembre. Notamment pour la Saint-Sylvestre.

Des chiffres qui mettent un peu de baume au cœur. D’après les données de Nielsen, les Français ont fêté dignement Noël et la Saint-Sylvestre. Et les produits festifs en ont largement profité. Sur les deux dernières semaines de l’année, le chiffre d’affaires du foie gras en conserve a progressé de +51% par rapport à la même période en 2019. Idem pour les poissons et crustacés, ainsi que les poissons fumés qui affichent une croissance respective de + 35% et +28% sur cette période.

Ces catégories, il est vrai, avaient souffert en 2019 de la baisse de promotion, conséquence de la loi Egalim. Même les chocolats saisonniers et les champagnes ont progressé. "Sans toutefois rattraper une année très compliquée pour ces catégories, pénalisées par les confinements et les limitations des rassemblements familiaux en 2020, tout particulièrement à Pâques", indique Nielsen.

Le milliard d’euros atteint le 30 et 31 décembre

Le millésime 2020 sera un excellent cru pour la grande distribution. Les courses réalisées les 30 et 31 décembre ont en effet atteint le milliard d’euros, contre 924 M€ en 2019 et moins de 800 M€ les deux années précédentes !

«Le couvre-feu de 22H à 6H et l’interdiction des fêtes menaçaient les célébrations du Nouvel An, mais au final, les repas en petit comité ont remplacé les dîners au restaurant et autres soirées… au profit d’achats festifs de dernière minute», souligne Nielsen.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois