Carrefour rachète le petit spécialiste Bioazur
Carrefour annonce ce 13 octobre le rachat de la petite chaîne de magasins spécialisés Bioazur. Fondée en 1997 et dirigée par Régis Seisson (président du groupement d’indépendants Accord Bio), elle compte cinq points de vente bio dans le Sud-Ouest : Albi, Gaillac et Castres dans le Tarn, Rodez dans l’Aveyron et Revel en Haute-Garonne.
L’opération a été effectuée via So.bio, filiale de Carrefour depuis 2019, qui bénéficiera ainsi de ce renfort de cinq unités supplémentaires. A date, So.Bio aligne 22 points de vente et Carrefour espère atteindre 30 magasins d’ici à la fin de cette année.
Concentration en vue
«La parfaite complémentarité des enseignes So.bio et Bioazur, en termes d’implantation géographique et de savoir-faire, va permettre à Carrefour de poursuivre son ambition stratégique visant à devenir un acteur majeur et reconnu de la distribution bio spécialisée», a déclaré Benoit Soury, directeur marché bio de Carrefour. Le distributeur compte par ailleurs une quarantaine de magasins Carrefour Bio.
Carrefour compte surtout sur Bio c’ Bon pour percer vraiment sur la bio spécialisée. Son dossier de rachat de l’enseigne est en cours d’examen, parmi d’autres offres de repreneurs (Biocoop, groupe Famille Zouari, Auchan notamment).
Outre celui de Bio c’Bon, le rachat de Bioazur est un signe supplémentaire d’une tendance attendue dans le circuit spécialisé : la concentration d’un réseau d’enseignes encore très émietté. Selon les décomptes de Linéaires, pas moins de trente chaînes comptent 5 magasins ou plus.