Carrefour lance Kilomètre zéro pour séduire les producteurs locaux

19 novembre 2020 - Béatrice Méhats-Démazure

Après l’effet d’annonce, la réalisation. Carrefour lance son engagement « Kilomètre zéro » et met en place un contrat-type qui permettra à chaque magasin d'accélérer la mise en place d'un approvisionnement en circuit ultra-court, notamment en fruits et en légumes très frais.

Ce contrat permet au producteur de vendre ses produits en direct dans le magasin Carrefour le plus proche, sans passer par des tiers. « Carrefour s'engage à référencer ce producteur local dès réception du contrat avec un contrat simplifié, de deux pages maximum, en 48 heures », explicite le groupe dans un communiqué. Mieux encore, celui-ci promet également de le rémunérer à 7 jours.

Ce nouveau contrat est l’émanation directe de l’appel lancé le 6 novembre par Rami Baitieh, directeur général de Carrefour France. « Maintenant plus que jamais, nous souhaitons mettre en avant les produits français, les produits locaux, et les produits ultra-locaux », avait-il déclaré sur le site de l’enseigne. D’un côté les producteurs sont invités à « toquer à la porte » du point de vente le plus proche, de l’autre les équipes de Carrefour sont incitées à mouiller la chemise pour aller sur le terrain et motiver les producteurs à travailler avec le magasin, à « servir les produits ensemble ».


 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LADISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois