Carrefour et la Feef renouvellent leur accord sur les pénalités logistiques

3 octobre 2022 - Yves DENJEAN

Carrefour et la Fédération des entreprises entrepreneurs de France ont signé un nouvel accord de trois ans pour fluidifier la supplychain concernant les TPE/PME/ETI.

Rami Baitiéh, directeur exécutif de Carrefour France et Léonard Prunier, président de la Feef ont signé l’accord le 22 septembre dernier lors du salon national Carrefour organisé par la Feef. Il a réuni 370 fournisseurs PME de l’enseigne.

Carrefour France et la Fédération des entreprises entrepreneurs de France (Feef) ont renouvelé leur accord sur les pénalités logistiques pour les TPE/PME/ETI. Le premier du genre avait été passé en janvier 2019. Il est reconduit pour trois ans sur un périmètre qui englobe toutes les entreprises, alimentaires ou non, générant jusqu’à 200 millions de chiffre d’affaires.
Ce nouvel accord prévoit notamment l’absence de pénalités pour les petites structures (TPE) réalisant moins de 2 M€ avec Carrefour.

Il donne également une tolérance d’un jour pour les retards de livraison si la marchandise est acheminée par messagerie (1 à 5 palettes). Le distributeur s’engage également à donner plus de visibilité aux fournisseurs pour leur permettre de produire des commandes destinées à des promotions. Parmi les nouveautés de l’accord, le fournisseur s’engage à livrer jusqu’à 120% des volumes de l’année dernière sur la même période pour "éviter les commandes dites d’emballement en cas de rupture de longue durée".

Autre nouvelle disposition, Carrefour doit apporter la preuve du préjudice, dans le cas de retards avérés, dans un délai de 30 jours avant facturation afin d’ouvrir une discussion avec le fabricant.
Le distributeur s’est aussi organisé pour nommer plusieurs interlocuteurs visant à fluidifier les relations commerciales. Parmi les principales évolutions, il nomme des référents "approvisionnement" dédiés pour chaque rayon au niveau national.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois