Aller au contenu principal

Carrefour disparaît de Jordanie

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Frédéric Carluer-Lossouarn
MAF Carrefour
Sans en expliquer la raison, le groupe Majid Al Futtaim, master franchisé Carrefour au Moyen-Orient, a annoncé le lancement d’une nouvelle enseigne Hypermax pour ses 34 magasins en Jordanie, jusque-là sous la bannière du distributeur français.

Selon l'agence Reuters, cette décision serait la conséquence d’un long appel au boycott des magasins Carrefour lancé par des mouvements pro-palestiniens qui dénoncent la présence de l’enseigne en Israël (via un partenaire local), sur fond de guerre à Gaza et au Liban.

Contacté par Linéaires , le groupe Carrefour s’en est tenu aux arguments de communication déjà mis en avant par son partenaire Majid Al Futtaim : " Notre partenaire franchisé a décidé de cesser les activités de Carrefour en Jordanie à partir du 4 novembre dans le cadre d’une stratégie globale de réallocation d’actifs et de recentrage commercial ".

Reste maintenant à savoir si cette décision de Majid Al Futtaim peut faire boule de neige dans d'autres pays où il exploite l'enseigne Carrefour au Proche et au Moyen-Orient.