Biocoop fait un pas de plus vers le drive

10 janvier 2020 - Amaury Beautru

Depuis début janvier 2020 officiellement, Biocoop propose un site e-commerce unifié : www.bio.coop. Douze magasins sont pour l’instant rattachés au service pour éprouver le système.

Ce sont les beta testeurs de l’offre e-commerce du réseau Biocoop. A eux douze, ils couvrent très grossièrement le territoire français. Rennes (Cleunay), Le Mans (Le Fenouil Atlantides), Lisieux, Paris 11e (Parmentier), Epone, pour la moitié nord. Cognac, Auch, Quint-Fonsegrives,  Sisteron, Béziers, Seynod et Annonay pour la moitié sud.

Auparavant, chacun avait développé sa propre interface. Le magasin du Mans Le Fenouil Atlantides avait été le premier dès 2018. Ils sont désormais tous référencés sous le site www.bio.coop.

Pour le moment, ils proposent surtout la solution de retrait en magasin, du drive donc. Mais quelques unités précisent aussi que la livraison dite « verte » est possible (comme à Paris ou Cognac), moyennant une commande… par téléphone.

Côté offre, l’assortiment est relativement proche d’un point de vente à l’autre. La solution étant encore en constante évolution, elle pourrait plus tard permettre aux magasins d’avoir la main sur le catalogue pour y intégrer des produits locaux.
On y trouve notamment, et c’est rare en drive, du vrac. Avec la possibilité de passer commande à 20, 50 ou 100 g près suivant le produit retenu. Les magasins présentent systématiquement plus de 100 références, et parfois jusqu’à plus de 150.

Les prix sont annoncés comme identiques à ceux en magasin et la prestation est gratuite. Sans panier minimum pour le moment. La plupart des magasins proposent la préparation de commande en deux heures et sur une plage de collecte comprise entre 10h et 19h00, par créneau d’une heure.

Le site commerçant de Biocoop rappelle les drives généralistes du début, avec des approximations sur l’arborescence produit, des affectations hasardeuses et pas de possibilité d’effectuer des tris (par marque, par prix, par promo) autres que par famille de produit.

L’enseigne reste encore discrète sur l’initiative car elle fait évoluer son site au quotidien, en fonction des remontées des cobayes. Un certain nombre de magasins (comme à Toulouse, Talence, Rouen ou Capinghem notamment) utilisent encore les solutions qu’ils ont développées dans leur coin en attendant le go définitif du réseau. Un go prévu dans les mois à venir.

Linéaires - Ateliers du Drive

LES ATELIERS DU DRIVE

Visionnez la version synthétique et distancielle de l’événement !

  • 2 heures de synthèse vidéo commentée de la journée
  • L’ensemble des présentations au format PDF