Aldi tend la main aux éleveurs laitiers

26 février 2021 - Agathe Lejeune

Dans un contexte de fins de négociations houleuses et de relations tendues entre la grande distribution et le monde agricole, Aldi annonce son engagement en faveur des éleveurs laitiers. L’enseigne référence les laits équitables Faire France et C’est qui le Patron ?!. Les magasins vendront l’une ou l’autre marque en fonction de la zone de production du lait. 

« L’engagement d’Aldi en tant qu’enseigne discount constitue une étape importante pour le développement du lait responsable : sur 0,99 € payé par litre, 45 centimes sont reversés directement aux agriculteurs », rappelle Jean-Luc Pruvot, éleveur laitier et président de Faire France.

« Nous sommes fiers de pouvoir soutenir et contribuer au rayonnement de ces deuxabelles initiatives, qui garantissent une production locale sauvegardant ainsi les fermes familiales partout en France », ajoute Jean-Marie Malbranke, vice-PDG d’Aldi France. 

Difficile de faire l’impasse

Par ailleurs, l’enseigne emboîte le pas de son plus proche concurrent Lidl sur les contrats tripartites et annonce aussi son engagement aux côtés de LSDH et Candia pour une meilleure implication des agriculteurs dans le processus d’achat. 

C’est la première fois qu’Aldi s’aventure sur le terrain de la communication envers les éleveurs laitiers en France. Mais il était difficile de faire l’impasse compte tenu des ambitions fortes du discounter, qui pourrait bientôt peser 4% de ventes suite au rachat de Leader Price. En revanche, on n’en saura pas plus sur le montant de la rémunération accordée aux producteurs. Là-dessus, Aldi n’est pas encore Lidl, assurément. 
 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois