Alban Grazélie prend les rênes de Système U Ouest

15 septembre 2020 - Béatrice Méhats-Démazure

La passation de pouvoir a eu lieu ce mardi 15 septembre, au cours d’une assemblée générale qui s’est déroulée en ligne. Président depuis 2012, Denis Aubé a passé les rênes à Alban Grazélie, Associé de Chateauneuf-sur-Sarthe (49). A 50 ans, Alban Grazélie est tombé chez U quand il était petit, ses parents ayant débuté l’exploitation du Unico de Champigné en 1969. Outre la reprise des magasins familiaux, sa première implication chez U fut dans la logistique puis dans U Eco raison, établissement spécialisé dans le recyclage des déchets des magasins et des entrepôts. Il est aujourd’hui également administrateur d’Expan U Nationale et, depuis cette mi-septembre, président d’Expan U Ouest.

 

Après huit ans d’implication, Denis Aubé n’a pas à rougir de son bilan, car la plus puissante des quatre centrales U fédère désormais 482 points de vente, contre un peu moins de 430 avant son arrivée. L’Associé du Super U de St-Père-sur-Loire (45), à l'origine de la création des Expan U, a également fait partie des Associés fondateurs de Location U. Son mandat restera marqué « par la mise en avant du commerce de proximité ou encore par la favorisation de la représentation équilibrée des femmes et des hommes Associés au sein du groupement », rappelle-t-on au sein de Système U Ouest.

Après avoir accompagné son prédécesseur pendant un an dans ses missions, Alban Grazélie a présenté plusieurs de ses objectifs. Il souhaite notamment « valoriser la résilience de l’organisation coopérative », mais aussi « préparer un vivier de futurs Associés, intégrés dans les magasins pour assurer le renouvellement des générations ». Autre cheval de bataille : finaliser l’harmonisation des outils au service du commerce, pour que les points de vente « soient au plus près de leur commerce local ».

Pour mener à bien ses différentes missions, Alban Grazélie sera secondé par Stéphane Besnard (vice président de Système U Ouest), mais aussi par Carl St Jalmes et Stéphane Bourreau, tous deux élus vice-présidents d’Expan U Ouest.

Pour les autres régions, Dominique Schelcher a confirmé à la rédaction de Linéaires qu’il n’y avait pas de changement de présidence attendu. Sébastien Dierick reste à la tête de Système U Nord-Ouest, Benoît Willot et Nicolas Bringer à celle des régions Est et Sud.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois