Village des innovations de Cora : bilan de l’édition 2023
Après les éditions de Flers (59) et d’Ermont (95), Cora organisait son troisième Village des innovations à Reims (51), les 17 et 18 mars derniers. 17 start-up étaient mises à l’honneur en allée saisonnière.
Le temps d’un week-end, elles ont pu aller à la rencontre des clients de l’hyper et faire découvrir leurs produits. Parmi lesquels : du traiteur végétal, de l’épicerie, des boissons, mais encore du non alimentaire et des services.
Linéaires dresse le bilan du salon avec Jonathan Guillot, directeur parcours client et stratégie cross-canal pour Cora.
Quelle est la philosophie du Village des innovations de Cora ?
L’idée est de présenter, sous forme d’événement en magasin, une petite vingtaine de start-ups que nous avons identifiées comme prometteuses. Toutes ont pour dénominateur commun des produits sains, gourmands, liés au bien-manger ou au durable. Nous offrons ainsi une porte d’entrée à de plus petits acteurs. Certaines jeunes pousses sont aujourd’hui référencées chez Cora, en région ou au national. Quelques-unes ont décollé depuis, comme Caps Me, des capsules de café réutilisables, ou La Vie, aujourd’hui présent dans plusieurs enseignes, qui propose des lardons végétaux.
Quel bilan dressez-vous de cette troisième édition à Reims ?
Très bon ! Les avis côté exposants sont unanimes. Certaines start-ups se connaissent, évoquent des collaborations futures. Parmi elles, figuraient cette année sept marques agroalimentaires (energy balls, alternatives végétales, couverts à croquer, sodas aux probiotiques), mais aussi des services (porte-monnaie sans contact, instruments de musique). Le Village est l’occasion de se mettre en situation, de faire déguster, d’échanger. Côté clients, les retours sont excellents. Certains sont restés longtemps discuter avec les créateurs. Nous avons également constaté que l’événement intéresse toutes les tranches d’âge.
À quand la prochaine édition ?
Certainement au printemps 2024. L’endroit ne sera pas dévoilé tout de suite, mais cette fois, nous aimerions viser le Grand Est. Un gros travail doit être mené en amont pour dénicher les talents de demain, via les salons notamment (Sial, Foire de Paris, Sandwich & snack show). Au dernier Salon de l’agriculture par exemple, une start-up qui propose des produits à base d’algues nous a tapé dans l’œil.
Nous communiquons aussi auprès des équipes terrain. Le magasin, avec qui nous travaillons main dans la main, reste à l’œuvre pour l’organisation du Village des innovations.
Retrouvez ici la vidéo tournée par Ugo Brusetti pour la revue Rayon Boissons.
Exposaient au Village des innovations de Cora à Reims (51) : One Flash, Elsy, Nudj, Koove, Magioni, Carrés Futés, HappyVore, Menuz, Papa Chiche, Zoya Drinks, Féfé, Brio Maté, Bubble it, Monka, Money Walkie, SpoonShake, Thamographe. (Crédit photos : Ugo Brusetti).