Viandes Label rouge : Limousin Promotion veut des prix rémunérateurs
La filière des viandes limousines sous signes officiels de qualité (Label rouge, IGP) dresse un bilan 2022 en demi-teinte. "Et 2023 sera probablement une année compliquée", regrette Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion.
Les volumes de bœuf limousin Label rouge ont augmenté de 2,7%, à 7.417 tonnes mais la progression ralentit. "Les augmentations étaient à deux chiffres les années précédentes. Au dernier trimestre 2022, les tonnages étaient en baisse", indique Jean-Marc Escure. Les autres espèces ont affiché un recul l’an dernier : -3,5% en porc du Limousin (2.190 t), -10,5% en veau sous la mère (2.520 t), -16,5% en agneau (954 t).
« Il manque 20 à 30 cts/kg »
Comme dans le monde de l’élevage en général, les filières limousines sont confrontées à une baisse du nombre d’éleveurs : 6.139 aujourd’hui, soit 400 de moins en un an. "La filière viandes est à un virage, prévient Jean-Pierre Bonnet, éleveur bovin et président de Limousin Promotion. On a perdu beaucoup de vaches, laitières ou allaitantes. Nous sommes sur des produits de qualité, pour en avoir, il faut que les prix soient rémunérateurs."
"L’augmentation des prix n’a permis que de couvrir celle des charges, ajoute Jean-Marc Escure. Aujourd’hui, il manque 20 à 30 cts/kg sur nos filières viande bovine, faute de quoi nos éleveurs ne sont pas incités à finir leurs animaux."
La filière viandes limousines regrette le manque d’engagement des enseignes. "Egalim 2 prévoyait des contrats avec une prise en compte des coûts de production, note Jean-Pierre Bonnet. Mais il n’y a pas de volonté des distributeurs de signer des contrats significatifs garantissant des prix rémunérateurs. Cela va aboutir à des pénuries dans les magasins. Il faut un signe fort et des sanctions."
739 grandes surfaces en contrat
Volontaire, la filière ne baisse pas les bras pour autant. "Nous avons la volonté de renforcer notre communication auprès du grand public et des professionnels, de sensibiliser au bien manger, à la qualité de nos produits", expose Jean-Marc Escure.
Cela passera notamment par la présence des filières viandes limousines sur des salons, notamment au prochain SIA. Limousin Promotion renouvellera aussi son Tour de France des viandes limousines pour remettre des trophées aux meilleurs bouchers et chefs bouchers.
Limousin Promotion rassemble par ailleurs 65 abatteurs et transformateurs. 1.848 points de vente sont en contrat pour commercialiser ces viandes, dont 40% de grandes surfaces.