Un nouveau programme de fidélité pour les magasins U

13 avril 2021 - Benoît MERLAUD

Système U fait évoluer son programme de fidélité afin de coller un peu mieux aux attentes des consommateurs. Au menu : des récompenses automatiques pour les clients vraiment fidèles, un fonctionnement à tiroirs qui laisse de l’autonomie aux magasins et des défis lancés via l’appli mobile.

La nouvelle carte U

Le programme de fidélité des U a changé en mars. Pas de bouleversement à la clé (les clients ont horreur d’être perdus), mais des évolutions qui collent davantage aux attentes du moment. 

D’abord, les consommateurs les plus fidèles bénéficient automatiquement d’un petit bonus. Au-delà du cagnottage récupéré au fil de leurs achats, ils sont crédités de 2 ou 4 euros de prime supplémentaire à la fin du mois, si leurs dépenses cumulées dépassent 350 ou 500 euros. 

Un petit geste surprise

L’avantage consenti est certes modeste, mais il n’est pas annoncé à l’avance. Il est mis en scène comme une surprise, un petit geste de remerciement de la part de l’enseigne. 

30.000 jeunes parents sont également ciblés parmi les porteurs de la carte U. Identifiés comme faisant partie des "meilleurs clients", ils bénéficient désormais, tous les mercredis, de 20% de réduction différée sur le rayon bébé. 

Avec ces deux mesures, Système U espère combler une partie de la frustration exprimée par les clients. Chez U comme ailleurs, les chasseurs de promos, opportunistes et zappeurs, sont toujours les premiers bénéficiaires des avantages censés pourtant récompenser la fidélité. 

Contrer l’animation d’un concurrent

Une autre aspérité forte de la nouvelle politique des U est la plus grande souplesse laissée aux magasins. Le programme de fidélité de l’enseigne est un dispositif à tiroirs. En trois ou quatre jours, chaque associé, dans son point de vente, peut déclencher des primes sur un rayon, monter une opération déstockage ou contrer l’animation d’un concurrent. 

Système U a aussi profité de la révision de son programme de fidélité pour faire monter en puissance l’application mobile "mon magasin U". Le distributeur va y pousser des offres (plus ou moins) personnalisées et lancer des défis aux clients : avec des dépenses à atteindre dans un rayon, des jours de visites, etc. Cette "gamification" des récompenses devrait notamment interpeller les clients les plus jeunes (un créneau sur lequel Auchan surfe depuis 2018 avec ses "défis Waaoh"). 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois