Un abattoir d’AgroMousquetaires épinglé par L214

5 mai 2021 - Patricia Bachelier

La dernière vidéo publiée par L214 fait froid dans le dos. L’association de protection animale indique avoir tourné ses images en janvier et février dernier au sein de la Société briecoise d’abattage (SBA). Cette unité de transformation de truies de réforme implantée dans le Finistère appartient au pôle AgroMousquetaires et abat 2300 coches par semaine.

Les images révèlent des actes de maltraitance sur les animaux, qui ont conduit L214 à porter plainte pour sévices graves. L’association demande des sanctions à l’encontre de la direction de l’abattoir et des services vétérinaires. Elle introduit en parallèle un recours en responsabilité contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle de l’application de la réglementation.

L214 s’appuie notamment sur un audit réalisé en 2016 dans tous les abattoirs de France par les services de la Direction départementale de protection des populations (DDPP). Celui-ci avait révélé des dysfonctionnements dans l’unité de la SBA, dont les images tendent à prouver que tous n’ont pas été résolus.

Les services de la DDPP se sont saisi du dossier, tandis que la SBA a suspendu provisoirement la ligne de production concernée « en attendant les conclusions des différents audits et enquêtes internes qui ont été immédiatement diligentés, en lien avec les autorités sanitaires ».

Nul doute que L214, qui milite pour l'abolition de l'élevage industriel et contre la consommation de viande, aura gagné de nouveaux adeptes avec son film.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois