Teract : le concurrent de Grand Frais prend forme

7 septembre 2022 - Benoît MERLAUD

Teract, la nouvelle maison-mère d’InVivo Retail, projette de racheter la chaîne de boulangeries Louise pour les adosser à ses jardineries et à de futurs magasins alimentaires. 

Anciennement baptisée 2MX Organic, Teract est la société financière créée en 2020 par Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Le 29 juillet dernier, le groupe InVivo est officiellement devenu le premier actionnaire de la structure en y apportant sa branche distribution, forte de 213 jardineries en propre (Gamm vert, Jardiland, Delbard) et d’un parc de près de 1.400 franchisés. 

Le 6 septembre, Teract a annoncé avoir passé un accord avec Laurent Menissez, le propriétaire des boulangeries Louise. Sous réserve du feu vert de l’autorité de la concurrence, Teract fera l’acquisition d’une participation majoritaire au capital du réseau de boulangeries en France. 

Créées il y a douze ans, les boulangeries Louise comptent 129 points de vente dans l’Hexagone, essentiellement intégrés, pour un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros. Teract souhaite faire de l’enseigne une rivale sérieuse des boulangeries Marie Blachère (700 magasins, près de 800 millions d’euros de CA et une place de "troisième chaîne de restauration en France" derrière McDonald's et Burger King selon BFM). 

Une nouvelle enseigne alimentaire

Dans les plans de Teract, le développement des boulangeries Louise, en propre mais aussi en franchise, ira de pair avec celui d’une nouvelle enseigne alimentaire en cours de création, "Grand Marché - Frais d’ici". Le concept s’inspirera à la fois d’une première expérience menée par InVivo Retail (Frais d’ici, trois points de vente à date) et du travail réalisé par Moez-Alexandre Zouari sur ses propres magasins La Marnière (trois unités). 

Le projet, à terme, est de faire émerger un réseau concurrent de Grand Frais, qui sera spécialiste du frais et des produits de terroir, adossé pour des raisons de facilité aux jardineries d’InVivo Retail. Un plan dans lequel les boulangeries Louise joueraient le même rôle que les boutiques Marie Blachère lorsqu’elles sont installées à côté d’un Grand Frais. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois