50 campagnes tests, menées en 2021, ont convaincu le distributeur de faire la bascule. À partir de juillet 2022, Système U se lance à grande échelle dans la digitalisation des prospectus, qui doit accompagner un moindre recours aux tracts papier classiques.
Le groupement d'indépendants a expérimenté la diffusion de catalogues sur Bonial, des campagnes conversationnelles sur WhatsApp et des publicités en ligne sur Facebook. Sur la base des résultats obtenus, il a été décidé pour 2022 que 100% des tracts nationaux seraient consultables sur Bonial et que 40 campagnes, toujours nationales, seraient poussées sous forme digitale.
Mais c’est à l’échelle locale, surtout, que l’avenir des prospectus numériques va se jouer. Les magasins U qui ont créé leur propre page Facebook disposent tous désormais d’un compte pré-paramétré sur DeepReach, une plateforme spécialisée dans le marketing de proximité. Grâce à la géolocalisation, les campagnes se déclencheront, sur Facebook ou d’autres sites, pour les internautes situés dans la zone de chalandise des points de vente.
95 % de l'audience digitale locale
Au second semestre 2022, 36 opérations seront ainsi activables (remises d’été, promos d’automne, foire aux vins, etc.). À chaque fois, le magasin pourra moduler la puissance des campagnes : en ciblant 95% de son audience digitale locale potentielle s’il diminue ou supprime les tracts papier, en visant 50% de son audience digitale pour jouer sur les deux modes de diffusion, ou en restant 100% papier.
Système U promet un accompagnement complet des équipes en magasins, ainsi que des recommandations propres à chaque point de vente sur la base de son quota promo.