Système U généralise le « temps calme » à tous ses magasins

13 novembre 2019 - Béatrice Méhats-Démazure

C’est une belle idée. Après avoir été testées au sein de l’Hyper U de Vierzon (Cher) et des deux Super U de Thourotte (Oise) et de Mirepoix (Ariège), les « heures calmes » vont être généralisées le 2 décembre prochain à tous les points de vente de l’enseigne.

Les magasins passeront chaque mardi de 13h30 à 15h30 en mode temps calme, pour mieux s’adapter aux personnes souffrant de troubles autistiques. En pratique, la luminosité est baissée, la radio éteinte, les annonces micro supprimées et les bruits d’encaissement atténués. Une ambiance également appréciée par l’ensemble des clients et du personnel.

A Thourotte, une vingtaine de salariés ont suivi les sessions organisées avec un éducateur spécialisé pour être initiés, entre autres, aux troubles cognitifs. « La sensibilisation du personnel nous tenait à coeur car la méconnaissance est la première des barrières face au handicap », explique à Linéaires l’associé David Blaise. En place dans son magasin depuis le printemps, l’expérience a engendré un réel sentiment de fierté auprès du personnel. « C’est un côté que l’on n’avait pas du tout imaginé, ajoute-t-il. La bienveillance attire la bienveillance. »

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois