Système U généralise le « temps calme » à tous ses magasins
C’est une belle idée. Après avoir été testées au sein de l’Hyper U de Vierzon (Cher) et des deux Super U de Thourotte (Oise) et de Mirepoix (Ariège), les « heures calmes » vont être généralisées le 2 décembre prochain à tous les points de vente de l’enseigne.
Les magasins passeront chaque mardi de 13h30 à 15h30 en mode temps calme, pour mieux s’adapter aux personnes souffrant de troubles autistiques. En pratique, la luminosité est baissée, la radio éteinte, les annonces micro supprimées et les bruits d’encaissement atténués. Une ambiance également appréciée par l’ensemble des clients et du personnel.
A Thourotte, une vingtaine de salariés ont suivi les sessions organisées avec un éducateur spécialisé pour être initiés, entre autres, aux troubles cognitifs. « La sensibilisation du personnel nous tenait à coeur car la méconnaissance est la première des barrières face au handicap », explique à Linéaires l’associé David Blaise. En place dans son magasin depuis le printemps, l’expérience a engendré un réel sentiment de fierté auprès du personnel. « C’est un côté que l’on n’avait pas du tout imaginé, ajoute-t-il. La bienveillance attire la bienveillance. »