Qui touchera la prime de 1000 euros chez Carrefour ?

30 avril 2020 - Amaury Beautru

Carrefour vient de révéler ce 30 avril les modalités d’attribution et de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat que toucheront 85.000 salariés pour récompenser l’effort collectif dans cette crise du Covid-19. Linéaires fait le point.

De sources syndicales concordantes, on en sait désormais beaucoup plus sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) qui sera versée par Carrefour, sous l’impulsion du gouvernement.

Les modalités

 1000 euros

Le montant de la prime s’élève à 1000 euros net. Elle est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Versement en mai

Le paiement de cette prime se fera en une seule fois, sur le bulletin de salaire de mai.

Les quatre conditions à remplir

1 – Être salarié du groupe au 30 avril, date de la décision unilatérale de l’employeur pour la mise en place de la prime. Le groupe ne fixe aucune condition d’ancienneté ni ne prévoit une diminution de la prime en fonction du temps passé, à l’exception des salariés recrutés après le 12 mars (lire Proratisation).

2 – Concerne tous les employés, qu’importe leur type de contrat (CDI, CDD, étudiant, contrat pro, temps partiel, apprentis, intérimaires) ayant été en contact avec la clientèle, en magasin et drive donc, mais aussi les entrepôts.

3 – Implique uniquement les enseignes d’hyper (Carrefour), super (Market), So.bio, Carrefour Autoroute, Supply, MJB (maison Johanes Boubée). Les employés du siège sont eux absents du dispositif, mais le personnel de toutes les entités du groupe ayant prêté main-forte en magasin sur la période pourrait bénéficier d’une compensation sous une autre forme, encore à l’étude.

4 - Avoir travaillé au moins un jour, entre les 12 mars et le 3 mai inclus, période de référence choisie par Carrefour et dont la date de début est fixée par l’État.

Pour le cas particulier des salariés percevant une rémunération supérieure à trois SMIC. Ils ne seront pas exclus de ce dispositif et percevront la prime, mais celle-ci sera imposable et soumise à cotisations.

Proratisation

Elle ne concernera que les salariés ayant rejoint les effectifs du groupe après le 12 mars, à condition toujours qu’ils soient présents dans l’entreprise le 30 avril. La proratisation portera sur le nombre de jours travaillés sur la période du 12 mars au 3 mai et exclura les jours absences pour tous types d’arrêts (maladie, quatorzaine, etc.).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois