Pour Dominique Schelcher (Système U), il faut négocier les prix toute l’année
Dominique Schelcher est intervenu ce matin sur BFMTV. Le président de Système U réagissait aux annonces faites hier par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire après deux jours de discussions avec les industriels et les distributeurs.
Sur les baisses de prix de 5.000 références tout d’abord. Dominique Schelcher précise qu’il s’agit bien de la compilation de toutes les actions anti-inflation pour l’ensemble des enseignes de grande distribution. "Depuis le 15 février, les meilleurs produits à marque U sont à prix coutant. Cela durera jusqu’à la fin de l’année. Les prix de 450 produits ont baissé au mois de juin dans nos magasins, ajoute le président de Système U. Ce que le gouvernement nous demande, c’est de renforcer cet effort. À la rentrée, nous en ajoutons 450 supplémentaires."
Lutter contre la « shrinkflation »
Pour le distributeur, les efforts des industriels pour contrer l’inflation depuis le début de l’année ont été "insuffisants par rapport à leurs résultats." Faute de bonnes volontés, le gouvernement a ainsi tapé du poing sur la table et obligé à la discussion. "Nous avons perdu six mois !", regrette Dominique Schelcher.
Le président de l’enseigne enfonce par ailleurs le clou sur la méthode de "shrinkflation", dénoncée hier par le ministre de l’Économie et des Finances, qui consiste pour certaines marques à baisser le grammage en augmentant le prix de vente. "Dans les tarifs qui nous arrivent, nous observons des phénomènes de shrinkflation. C’est se moquer des consommateurs", défend Dominique Schelcher. Un phénomène loin d’être nouveau, évidemment, mais qui passera donc désormais moins inaperçu.
Négocier tout au long de l’année
"Il faut cesser la spirale inflationniste", a insisté Bruno Le Maire. Pour accélérer le mouvement, les négociations annuelles sont ainsi avancées. Alors qu’elles démarrent habituellement le 1er décembre pour se conclure au 1er mars, les industriels (hors PME, donc), auront jusqu’au 15 octobre pour faire parvenir aux distributeurs leurs tarifs et conditions générales de vente.
Mais pour Dominique Schelcher, la solution serait de revenir purement et simplement sur ce système de négociations annuelles : "Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’une mission parlementaire pour voir s’il est possible de répercuter plus vite les mouvements de prix. Cela renvoie à une proposition que j’ai faite il y a quelques mois : pouvoir négocier tout au long de l’année et pas seulement pendant trois mois avec une application du prix pendant un an."