Monoprix surclasse ses clients fidèles

27 octobre 2021 - Yves DENJEAN

Monoprix lance aujourd’hui un nouveau programme de fidélité via une application baptisée Compte M’. Cet outil dématérialisé propose des promotions personnalisées et hiérarchise les détenteurs de carte selon trois niveaux de compte : Access, Premium et VIP. 

Monoprix repense complètement sa relation clients. Quelques semaines après le lancement de son service d’abonnement Monopflix, l’enseigne de centre-ville inaugure aujourd’hui son nouveau programme de fidélité via l’application baptisée Compte M’. Cet outil dématérialisé donne accès à tous les avantages et les services de l’enseigne. Monoprix enrichit surtout sa proposition comme le lâcher de chariot sans passage en caisse. Il suffit juste de relier sa carte bancaire à son compte.

16 offres personnalisées par mois

Compte M’ relaie également des promos personnalisées. Chaque mois, les clients recevront 16 offres construites à partir de leurs habitudes d’achats. « Au-delà du caractère unique que nous affirmons, ce sont aussi des avantages concrets que nous proposons, tant pour récompenser nos clients les plus réguliers que pour convaincre celles et ceux qui hésitent encore à nous choisir au quotidien », déclare Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix.

Une ligne pour le service de conciergerie

L’appli hiérarchise ses bons clients selon trois niveaux de compte : Access, Premium et VIP. Le premier permet de recevoir des cadeaux tels que des produits à tester. Le M’Premium ouvre à « Allo Monoprix », une ligne directe créée pour l’occasion qui donne accès à un service de conciergerie. Le statut VIP se montre encore plus généreux au niveau des dotations et distribue des invitations à « des évènements d’exception ».

Des critères d’attribution inconnus

Si Monoprix se montre proactif sur le sujet de la relation clients, la filiale du groupe Casino ne communique pas en revanche sur les critères (montants, fréquence d’achats, etc.) utilisés pour l’attribution d’un niveau à chaque utilisateur. « Les clients sont informés du statut de leur compte via email et sur l’application. Ils le sont également dès qu’ils approchent du niveau supérieur permettant d’accéder à de nouveaux avantages », précise Monoprix.
Très répandue dans le monde du transport, cette mécanique n’est pas une première dans le secteur des GMS. Carrefour a essayé en 2011 une initiative équivalente en octroyant à sa clientèle encartée des statuts privilégiés (or, argent et bronze). Un test qui n’a pas été déployé à l’époque.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois