Mondelez International (Toblerone, Cadbury, Prince, Oreo, Milka ou encore Côte d’or) a annoncé renforcer ses investissements sur son programme Cocoa Life. Après les 400 M$ placés depuis 2012, année du lancement, 600 M$ supplémentaires vont être injectés d’ici 2030. Soit un total d’un milliard de dollars.
Cocoa Life est une démarche de développement durable qui a pour objectif d’augmenter et de pérenniser la production de cacao du groupe tout en améliorant le cadre de vie des producteurs locaux. Elle a ainsi permis une augmentation des revenus nets des agriculteurs de 15 % au Ghana et d’environ 33 % en Côte d’Ivoire, selon Mondelez. La préservation de la forêt avec une vigilance déforestation fait aussi partie du programme, tout comme la protection et l’éducation des enfants des populations concernées. Pas moins de 300 000 agriculteurs devraient être touchés par Cocoa Life d’ici 2030. Le géant appelle en outre à plus de collaboration dans le secteur avec notamment plus de partenariats public-privé.
« En tant que l'une des entreprises leader du snacking dans le monde, il est prioritaire de continuer à fabriquer nos ingrédients les plus importants, tels que le cacao, de la bonne manière, et Cocoa Life est au cœur de cette stratégie, a déclaré Dirk Van de Put, PDG de Mondelēz International. Bien que nous soyons enthousiasmés par la promesse de nos investissements, nous appelons à davantage d'efforts et d'actions à l'échelle du secteur pour avoir un impact plus important, y compris de nouveaux partenariats public-privé, dans le but de favoriser une collaboration inédite pour faire avancer le cacao ensemble ».