Loi nitrite : tout le monde est content… et surtout attend

7 février 2022 - Amaury Beautru

Le nouveau texte de proposition de loi du député Richard Ramos visant à statuer sur le sujet brûlant des nitrites dans les charcuteries vient d’être adopté jeudi 3 février 2022 par l’Assemblée nationale. Les deux parties qui s’opposent dans ce dossier se déclarent toutes satisfaites de la décision.

Yuka, Foodwatch, La ligue contre le cancer et le député Richard Ramos d’un côté. La Fict (fédération des industriels charcutiers et traiteurs) et les 300 industriels qu’elle représente de l’autre. Depuis plus de deux ans, les échanges entre les deux camps sur le sujet des nitrites dans la charcuterie étaient pour le moins tendus. Mais jeudi 3 février, l’Assemblée nationale a adopté le nouveau texte de proposition de loi soumis par le député du Loiret, qui vise à statuer sur le sujet brulant des nitrites dans les charcuteries. Et les deux parties se déclarent aujourd’hui satisfaites de la situation, dans l’attente de la prochaine étape.

Nitrite Stop Rayon Carrefour

Fin janvier, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée avait exigé un remaniement du texte. "L’Assemblée n’a ainsi pas retenu le principe d’une interdiction proposée initialement par le député Richard Ramos et a conditionné toute décision à venir concernant l’usage des nitrites dans les charcuteries à la publication d’un rapport de l’Anses attendu en juin 2022", se réjouit la Fict.

"C’est une véritable avancée pour la santé publique, se félicite Yuka, co-organisateur d’une pétition avec Foodwatch et La ligue contre le cancer. Même si elle reporte malheureusement la décision finale, la loi qui vient d’être votée engage le gouvernement et les élu·es à prendre ces décisions dans les prochains mois."

Toute mesure politique prise concernant les nitrites dans la charcuterie sera donc conditionnée par le rapport de l’Anses, dont la première livraison était attendue il y a un an. Le prochain épisode de ce feuilleton devrait donc être révélé fin juin. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois