Lidl : des casiers e-commerce au Portugal

19 août 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Lidl.

Le nouveau Lidl est situé sur une aire d'autoroute en périphérie de Lisbonne, la capitale portugaise.

Au Portugal, Lidl a ouvert le 12 août son 264ème magasin. Fruit d’un investissement de 4,5 millions d’euros, il est original à plus d’un titre. Par sa localisation tout d’abord. Il est implanté sur une aire de l’autoroute A 5, celle d’Oeiras en périphérie de Lisbonne. Une première en Europe pour l’enseigne.

Particularité, il ne s’agit pas d’une supérette ou d’un corner à l’intérieur d’une station d’autoroute mais bien d’un magasin de plus de 1.400 m², soit la superficie normale d’un Lidl aujourd’hui.

Photo : Lidl.

Comme d'autres Lidl au Portugal, le magasin est équipé d'un petit comptoir de morue séchée à la coupe.

Comme d’autres sites de l’enseigne dans le pays, il est équipé d’un petit comptoir de vente de morue à la coupe (en photo). Contactée par Linéaires, la filiale portugaise du distributeur assure que ce magasin propose le même assortiment et surtout les mêmes prix qu’un Lidl habituel, malgré sa situation particulière.

Des Lidl Lockers

Autre originalité : comme cinq autres Lidl au Portugal, ce point de vente ouvert de 7 h à 23 h est équipé de casiers de retrait de commandes online (jusqu’à 20 kg) 24 h/24. Ils sont à l’extérieur du magasin. Ce service est proposé en partenariat avec CTT, l’équivalent de La Poste au Portugal. Un accord a été noué en ce sens en septembre 2019.

Si ces casiers sont en partie habillés aux couleurs de Lidl, les clients ne peuvent pas y retirer des produits vendus par le distributeur, uniquement des articles commandés sur des sites tiers (à l’image des casiers Amazon qui ont colonisé les entrées des grandes surfaces en France). Au Portugal, Lidl a néanmoins franchi un petit pas supplémentaire vers le e-commerce.

Photo : Lidl.

Le magasin est l'un des six Lidl au Portugal proposant des casiers de retrait de commandes e-commerce. Le fruit d'un partenariat avec CTT, l'équivalent de La Poste dans le pays.

 

Photo : Lidl.

Le nouveau Lidl n'est pas une supérette d'autoroute mais bien un magasin de plus de 1.400 m², la surface habituelle des magasins de l'enseigne aujourd'hui.

 

Photo : Lidl.

Fruit d'un investissement de 4,5 millions d'euros, le magasin bénéficie d'allées de circulation larges pour un meilleur confort d'achat.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois